Message du pape François à la famille franciscaine

Aux membres de la Famille Franciscaine de France


Pax et Bonum ! Je suis heureux de saluer cordialement tous les membres de la Famille Franciscaine en France et de les assurer de ma proximité spirituelle et de ma priêre. A l’occasion du huit centiême anniversaire de l’arrivée des premiers Frêres Mineurs en France, je m’associe à votre action de grâce pour le témoignage rendu à la joie de l’Evangile par tant de frêres, de sœurs et de laïcs « sur les chemins ouverts par saint François et sainte Claire d’Assise ».

Ce Jubilé de la mémoire et de la responsabilité vous offre l’opportunité d’approfondir votre relation avec la personne de Jésus, pour que dans la contemplation du don de sa vie sur la croix et de l’amour du Pêre qu’il nous révêle, vous deveniez des « instruments de paix » auprês de tous ceux qui sont diversement éprouvés, marginalisés, en situation de précarité ou d’exclusion. Je vous invite donc, en fidélité à l’esprit de saint François et de sainte Claire d’Assise, à trouver les moyens adaptés aux circonstances actuelles pour « faire grandir une culture de la miséricorde, fondée sur la redécouverte de la rencontre des autres : une culture dans laquelle personne ne regarde l’autre avec indifférence ni ne détourne le regard quand il voit la souffrance des frêres » (Lettre apostolique, Misericordia et misera, n.20). Que votre témoignage d’une vie simple et fraternelle contribue, au sein de la société française, à proposer « une autre maniêre de comprendre la qualité de vie, et encourage un style de vie prophétique et contemplatif, capable d’aider à apprécier profondément les choses sans être obsédé par la consommation » (Encyclique Laudato Si’, n.222). Que le Seigneur, à la priêre de saint François et de sainte Claire, renouvelle votre ardeur missionnaire, pour que vous soyez, aujourd’hui comme hier, les témoins et les serviteurs d’une Eglise en sortie, d’une Eglise pauvre avec et pour les pauvres.

En demandant à l’Esprit Saint que votre Jubilé soit pour tous les membres de la Famille Franciscaine et pour l’Eglise en France l’occasion d’un nouvel élan missionnaire, je vous accorde à tous de grand cœur une particuliêre Bénédiction apostolique.

Du Vatican, le 23 février 2017