Le document sera présenté au Vatican par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, dicastêre organisateur du Jubilé.
Le thême « la miséricorde et la misêre » fait écho à un passage de saint Augustin qui commente l’épisode de la femme adultêre, désignée par « misera » : une fois que tous ceux qui voulaient lapider la femme se furent retirés, « il n’en resta que deux, la misêre et la miséricorde » ("Relicti sunt duo misera et misericordia", commentaire sur l’Évangile de Jean – In Ioh. Ev. tr. 33,5 , CCSL XXXVI, 309). Mais le pape François a fait le choix théologique et spirituel de placer en premier la miséricorde : il s’en expliquera probablement.
Le pape Benoît XVI avait commenté ce passage de l’Évangile de Jean lors d’une visite en paroisse à Rome, le 25 mars 2007, cinquiême dimanche de carême caractérisé par la lecture de cet épisode évangélique. Il citait aussi la suite du commentaire de saint Augustin : « Dans son commentaire, saint Augustin observe encore : « Le Seigneur condamne le péché, pas le pécheur. En effet, s’il avait toléré le péché il aurait dit : Moi non plus je ne te condamne pas, va, vis comme tu veux… bien que tes péchés soient grands, je te libérerai de toute peine et de toute souffrance. Mais ce n’est pas ce qu’il dit » (Io. Ev. tract. 33, 6). Il dit : « Va et ne pêche plus ». »
Avec Anne Kurian
Source : https://fr.zenit.org