Monastêres d’Europe : les témoins de l’invisible

Un magnifique livre d’art !
Textes et photographies : Marie Arnaud & Jacques Debs


L’Europe, qui s’étend de l’Atlantique à l’Oural, a été tissée au fil des siêcles par l’histoire, la politique et le christianisme. Les hommes y ont bâti des cathédrales, des églises, des chapelles, des abbayes et des monastêres à la croisée des arts, des sciences et des cultures.
Ces lieux historiques sont-ils des musées ou toujours habités par des religieux ? Quels sont ces hommes et ces femmes qui, au XXIe siêcle, choisissent de se retirer dans les monastêres ?
De l’Irlande à la Russie, de la Grêce à la Pologne, des communautés de frêres et de sœurs catholiques et orthodoxes nous ont ouvert leur intimité, parfois le secret de leur cellule, et permis également de découvrir les trésors artistiques qu’ils ont su conserver à travers les siêcles. Des photos qui racontent une aventure humaine unique aux sources de la spiritualité de notre continent.

Les auteurs :

Marie Arnaud est scénariste, cinéaste et photographe.
Elle a écrit plusieurs scénarios pour la télévision et le cinéma.
Elle réalise depuis plus de trente ans de la fiction et du documentaire. Elle a tourné du Mexique à l’Égypte, des USA à Tahiti, de la Grande-Bretagne au Japon, de l’Islande en Ouzbékistan et bien entendu en France. Marie Arnaud a développé un style visuel et sonore três personnel en travaillant sur ses thêmes de prédilection que sont la spiritualité, le chamanisme et la haute technologie.

Auteur réalisateur et photographe franco-libanais, Jacques Debs a écrit plusieurs livres et réalisé nombre de films documentaires et une fiction sortie en salles.
Ses films l’ont amené à parcourir le monde, du Japon à l’Éthiopie, de la Turquie à l’Arménie et de l’Ouzbékistan à la Russie. Jacques Debs travaille depuis toujours sur le rapport des êtres avec la transcendance, la spiritualité, l’art et la politique.

ARTE éditions Zodiaque
Ouvrage cartonné - 280 x240 mm - 240 pages
39 € - Parution : 17 octobre