Retraite d’Avent avec les Franciscains : En Avent la fraternité !

À l’école de saint François, restons uni(e)s les uns aux autres dans ce temps de l’attente et de l’espérance. Paix et bien frères et sœurs !


En ce temps de confinement où nombre d’entre nous souffrent d’isolement ou de maladie, ne nous laissons pas abattre par la morosité ambiante ! En chrétiens, cheminons vers Noël avec le chantre de la fraternité et de la louange : saint François d’Assise !

Pourquoi un Avent franciscain ?
Les biographes du Poverello d’Assise nous racontent qu’il passait des heures à contempler l’humilité de ce Dieu - enfant - de Bethléem. Cette incarnation était pour lui si essentielle qu’il l’a placée au cœur de sa Règle. François s’émerveille devant ce Christ, l’envoyé du Père, qui quitte sa Gloire pour venir habiter notre monde et nos cœurs.

Il a saisi que Dieu révèle sa grandeur dans l’humilité : la fragilité d’un nouveau - né, un morceau de pain à partager, un homme brisé sur une croix...François ne rêve plus d’une Église « triomphante » car il sait que Dieu « vient » à travers la précarité de nos vies et l’humilité de nos actes.

Voyez : chaque jour il s’abaisse, exactement comme à l’heure où, quittant son palais royal, il s’est incarné dans le sein de la Vierge ; chaque jour c’est lui-même qui vient à nous, et sous les dehors les plus humbles .

Ensemble, vivons un Avent fraternel :
inscrivez-vous et recevez, chaque matin, l’évangile du jour
une courte méditation d’un frère franciscain
et un extrait de la dernière encyclique du pape François "Fratelli tutti" accompagné d’un beau visuel l’accompagnant pour inspirer votre journée

"Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, nous puissions, tous ensemble, faire renaître un désir universel d’humanité [...] Personne ne peut affronter la vie de manière isolée [...] Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères." Pape François

https://hozana.org/communaute/9531-l-avent-avec-les-franciscains