Notes canoniques - par Comité canonique de la CORREF


Préface de Monseigneur Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul, président de la Commission épiscopale pour la Vie consacrée

Paru en : Novembre 2013
15,00 € - Disponible - 176 pages
 

Quels sont les principaux défis organisationnels, les principaux droits et obligations des religieux(ses) et de leurs collectivités ? À ces interrogations récurrentes, ce manuel apporte des réponses.

Ces notes canoniques, rédigées en lien avec la spiritualité et l’éthique de l’état de vie consacrée, abordent des questions très concrètes : de l’admission et de la formation des religieux, en passant par la gérance de leurs biens, jusqu’à la prise de distance de certains avec l’institut. Pour y répondre, ce recueil pratique livre des explications claires, des conseils juridiques synthétiques en droit canonique — dont certains touchent au droit français — et des modèles de lettre.

Les collectivités religieuses — souvent désignées en droit français par le mot « congrégations » — appartiennent à un culte — ici le culte catholique romain. Elles pratiquent la vie commune et obéissent à leurs règles canoniques respectives.

 
Disponible en librairie ou aux Éditions du Cerf : http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=9891#