Nouvelle provinciale des soeurs salésiennes de Don Bosco

Ce jeudi 5 août, à 10 h, à l’église Saint-Jean-Bosco (Paris, 20e arrondissement), sera célébrée une messe au cours de laquelle sœur Marie-Agnès Chetcuti deviendra officiellement la nouvelle provinciale des Salésiennes de Don Bosco (Filles de Marie-Auxiliatrice). Elle succède à sœur Geneviève Pelsser


Originaire de Marseille, sœur Marie-Agnès, 58 ans, était jusqu’à présente vicaire provinciale et responsable de la tutelle scolaire. La messe sera présidée par le père provincial des Salésiens et vice-président de la CORREF, le père Daniel Federspiel.
Durant ce même office, quatre sœurs renouvelleront leurs vœux temporaires : soeurs Anne-Flore (communauté de Lille), Marie (Bruxelles), Lyse (Louvain-la-Neuve) et Anne (Lille).

En France, en Belgique et en Tunisie
La province Notre-Dame-des Nations, qui regroupe la France, la Belgique-Sud et la Tunisie compte environ 130 religieuses, dans 15 communautés… et de 15 nationalités différentes.
Les sœurs exercent la tutelle de plusieurs établissements scolaires (à Guînes, établissement du Pas-de-Calais que sœur Marie-Agnès a dirigé, mais aussi à Marseille, Lyon, Thonon-les-Bains, Saint-Etienne, Wittenheim, Paris, etc.) qui accueillent environ 12 000 élèves, animent des internats (Bruxelles) des foyers d’étudiants (Louvain-la-Neuve, Lyon…) et un centre spirituel (Farnières, près de Vielsalm). Elles sont aussi présentes dans des structures d’action sociale et des paroisses et préparent des jeunes au Volontariat salésien (Vides).

Dans le monde
Les sœurs salésiennes de Don Bosco constituent la plus importante congrégation apostolique dans le monde (14 000 religieuses). Elles sont présentes dans 89 pays, pour 2476 établissements scolaires accueillant 400 000 élèves. Elles gèrent également 346 centres de formation professionnelle, 42 universités et 315 internats. Une Française, mère Yvonne Reungoat, en est la mère générale, jusqu’au prochain chapitre général, qui aura lieu en octobre prochain à Rome.

150 ans en 2022
L’année 2022 verra les sœurs salésiennes et toute la famille salésienne célébrer les 150 ans de fondation par Jean Bosco et Marie-Dominique Mazzarello de la congrégation.

Plus d’infos :
https://salesiennes-donbosco.net (site de la province France-Belgique-Tunisie)
https://www.cgfmanet.org/fr (site de l’institut).
https://www.don-bosco.net (site de la famille salésienne de France et de Belgique Sud)