Pâques 2022 - Sortir du Brouillard


Semaine Sainte chargée des affres de l’actualité, agonie des villes écrasées par la guerre et les horreurs en Ukraine, en Érythrée, au Soudan, et celles dont on ne parle plus au Moyen -Orient ; les guérillas, les abus sous toutes ses formes et famines qui réduisent l’homme en victime. La Passion du Christ n’est donc pas achevée ! Le brouillard épais du Samedi Saint est un appel à un sursaut dans la foi et à l’engagement communautaire.

Nous sommes les sœurs et frères du Ressuscité. Il nous demande, par son exemple, de mourir à nous-mêmes, de faire le passage par l’abandon de nos certitudes, de nos suffisances ou de nos arrogances pour rejeter le vieil homme, pour nous ouvrir à la vie nouvelle, à un monde nouveau, à la lumière du Vivant du matin de Pâques. Avec Lui, Ressuscité, tout devient possible.

Osons sortir du brouillard, osons nous inscrire résolument pour la Vie, osons la fraternité joyeuse de ceux qui savent à qui ils ont donné leur vie ! La joie de l’Alléluia ne peut être que la sortie du brouillard ! Confiance, la Vie est là à saisir et à répandre ! Un cri et un appel à rayonner !

Bonne et sainte Fête de Pâques !

Père Pierre-Yves Pecqueux,
Supérieur provincial de la Congrégation de Jésus et Marie
Secrétaire général adjoint de la Corref