« Participer à un chapitre en tant que laïcs ? une expérience riche et singuliêre !


Pour la premiêre fois, en 2011, nous étions 3 délégués, présents sur toute la durée. L’accueil des Sœurs manifestait la joie de nous recevoir, pour travailler avec elles. Nous avons eu à chercher notre place pour permettre aux quarante capitulantes de fonctionner en toute liberté. Notre rôle étant surtout un rôle d’écoute et de témoins dans la discrétion.

Cette participation nous a permis de mieux connaître de l’intérieur, la réalité de la Congrégation, son fonctionnement au jour le jour, ses préoccupations, ses projets.

Les journées internationales présentant le vécu des Régions, des Délégations, de la Fédération et la parole des laïcs ont mobilisé l’intérêt de tous.

Malgré nos diversités, selon nos vocations différentes, nous avons bu à la même source et aux mêmes valeurs évangéliques.

Une journée, en milieu de session, fut consacrée à tous les laïcs disponibles pour donner la dimension de la famille (France, Mexique, Angleterre). Échanges intenses.

La production écrite nous a obligés à préciser les objectifs transmis au chapitre (richesses des liens, mission, passerelles, défis, attentes)

Nous nous sommes sentis proches et concernés par les élections. Le nouveau Conseil Général nous a vite assuré d’avoir toute notre place dans la Famille spirituelle.

Ensemble nous voulions relever le défi d’une nouvelle alliance…

Charisme partagé qui nous fait vivre dans une Eglise-Communion. »

 

Famille Gildasienne

Institut : Congrégation des Sœurs de l’Instruction Chrétienne, dite de Saint Gildas des Bois (44)

Création d’un groupe de recherche : 2004

Fondation de la famille : Chapitre 2005

Premiers engagements de 5 Laïcs : 2006

Aujourd’hui : 20 laïcs ‘Engagés’ et une vingtaine ‘d’Amis’ en chemin.

Des groupes : ‘Viens et vois’ en Loire-Atlantique, au Mexique, en Angleterre