Pour la première fois, en 2011, nous étions 3 délégués, présents sur toute la durée. L’accueil des Sœurs manifestait la joie de nous recevoir, pour travailler avec elles. Nous avons eu à chercher notre place pour permettre aux quarante capitulantes de fonctionner en toute liberté. Notre rôle étant surtout un rôle d’écoute et de témoins dans la discrétion.
Cette participation nous a permis de mieux connaître de l’intérieur, la réalité de la Congrégation, son fonctionnement au jour le jour, ses préoccupations, ses projets.
Les journées internationales présentant le vécu des Régions, des Délégations, de la Fédération et la parole des laïcs ont mobilisé l’intérêt de tous.
Une journée, en milieu de session, fut consacrée à tous les laïcs disponibles pour donner la dimension de la famille (France, Mexique, Angleterre). Échanges intenses.
La production écrite nous a obligés à préciser les objectifs transmis au chapitre (richesses des liens, mission, passerelles, défis, attentes)
Nous nous sommes sentis proches et concernés par les élections. Le nouveau Conseil Général nous a vite assuré d’avoir toute notre place dans la Famille spirituelle.