Face à l’ampleur des scandales de pédophilie dans l’Église, le pape François adressait fin août une lettre à l’ensemble des catholiques, invitant clercs et laïcs à réagir pour que les structures de l’Eglise ne soient plus complices de ces crimes. C’est maintenant à l’ensemble de l’Eglise de trouver des solutions concrêtes pour que l’appel de François ne reste pas vain.
Pour cette matinée spéciale, David Milliat reçoit deux invités en plateau :
> Sœur Véronique Margron, théologienne, présidente de la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France) et membre de « Des-espérances, de la sidération aux actes », un groupe de réflexion sur la pédophilie dans l’Église rassemblant experts et victimes.
> Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims.
Au cours de cette émission, nous écouterons des personnes victimes. Nous essaierons de comprendre les mécanismes qui les poussent trop souvent, avec leur communauté, à s’enfermer dans le silence. Nous suivrons également la premiêre rencontre officielle entre les évêques et les victimes de pédophilie, qui a lieu en ce mois de novembre à Lourdes, à l’occasion de l’assemblée pléniêre des évêques de France.