Prier 15 jours avec Natalie Doignies Fondatrice des Filles de l’Enfant-Jésus de Lille

par Sr Emmanuelle Duez-Luchez


Au milieu de conditions de vie très difficiles au lendemain de la Révolution, Natalie Doignies (1778-1858) a fondé une œuvre qui s’est déployée principalement dans le nord de la France, avec près de 500 sœurs contemporaines de leur fondatrice. Elles se donneront corps et âme auprès des malades, des mourants, dans l’instruction des enfants.
Même si elle a peu fréquenté l’école, ce Prier 15 jours avec Natalie Doignies nous présente une figure qui sait parler et toucher les cœurs. Il faudra pourtant bien des années à l’Église de son siècle pour lui permettre de fonder son œuvre. Un homme sera déterminant : l’abbé Louis Détrez qui l’accompagnera dans la fondation de la congrégation des Filles de l’Enfant-Jésus de Lille. Comme le dévoile Prier 15 jours avec NAtalie Doignie, les épreuves ne manqueront pas : enfance marquée par la famine et les pillages, parents décédés et prise en charge des petits frères et sœurs, vie religieuse qui lui est d’abord refusée, décès par le choléra du P. Détrez, son grand soutien. Même une dénonciation calomnieuse la mettant à l’écart de la congrégation ne lui sera pas épargnée…
Malgré tout cela les sœurs des Filles de l’Enfant-Jésus de Lille ont servi avec ardeur et passion dans les hospices, les hôpitaux, les orphelinats, les écoles de la région. Le meilleur hommage à cette congrégation qui laisse un riche héritage spirituel et social est qu’aujourd’hui encore, établissements scolaires et centres de soins portent le nom de leur fondatrice.

Soeur Emmanuelle Duez-Luchez est supérieure générale de la congrégation des Filles de l’Enfant-Jésus de Lille

https://www.nouvellecite.fr