- Sigle
- S.M.A.
- Date de fondation
- 1856
- Fondateur
- Mgr de Marion Brésillac
- Spiritualité
- AUTRES
- Engagement prioritaire
- Mission en Afrique
- Date d’implantation en France
- 1856
- Nb de communautés en France
- 8
- Présence
- 27
- Effectif global
- 901
- Historique
- La Société des Missions Africaines a été fondée à Lyon le 8 décembre 1856 par Mgr De Marion Brésillac. Ce dernier mourra à Freetown (Libéria) le 25 juin 1859. Le P. Augustin Planque assura la continuité de la Congrégation. La SMA se développa progressivement dans de nombreux pays : Irlande, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Amérique du nord, Espagne, Italie, Pologne. Depuis 1983, la SMA comprend des membres africains et asiatiques.
- Présence
- Le Charisme de la SMA est la première évangélisation. C’est pourquoi elle privilégie les secteurs géographiques ou les milieux sociaux qui vivent la première annonce de l’Evangile, pour susciter des communautés chrétiennes dynamiques et engagées.Elle travaille dans une quinzaine de pays africains.
Ses membres vivent la Mission en équipes internationales, en collaboration avec les Eglises locales, en Afrique et parmi les Africains en Europe et en Amérique.
La SMA prend en compte les nouveaux besoins de la mission : les enfants des rues, les prisonniers, les réfugiés, les migrants en Europe…
Aujourd’hui, les vocations sont nombreuses dans différents pays d’Afrique, en Inde et en Pologne. Ces jeunes missionnaires assurent une part importante du travail de la SMA en Afrique.
Provincial de Lyon : P. François Du Penhoat - 150 Cours Gambetta - 69361 Lyon Cédex 07
Supérieur du District de Strasbourg : P. Justin-Sylvestre KETTE – 1 rue des Missions africaines - 67500 Haguenau
04 78 61 60 58
provincialdelyon@missions-africaines.org