Avent 2019 avec François de Sainte-Marie, ocd (1910-1961)

Communier à la vie de grâce de Marie
Retraite en ligne du 27 novembre 2019 au 5 janvier 2020


Cette année, à l’occasion du 100ème anniversaire* de la présence des Frères Carmes à Avon, nous suivrons la Vierge Marie avec les méditations du Père François de Sainte-Marie, frère carme de notre Province de Paris et enterré à Avon.
Depuis 2011, les frères carmes déchaux de la Province de Paris proposent des « Retraites en ligne » pour aider à se préparer aux deux grandes fêtes de l’année liturgique : Noël et Pâques. Aujourd’hui, plus de 23 000 personnes les suivent déjà. Les retraites sont aussi diffusées en Irak à nos frères chrétiens, et elles sont traduites en plusieurs langues : anglais, espagnol, italien, portugais, allemand , polonais, croate et tchèque.

On place parfois tellement la Vierge Marie sur un piédestal qu’on la rend inimitable. Certes la vocation de Marie est unique. Mais elle est aussi le modèle de l’accueil de la grâce divine par tous les croyants. Nous laisserons le Père François de Sainte-Marie ocd (1910-1961), grand disciple de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus nous guider pendant cet Avent. Il nous aidera à participer au mystère de la vie de grâce de Marie et à voir combien la Vierge est plus belle, plus proche et plus simple que ce que nous croyons …

Format et rythme de la retraite
Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi 27 novembre, vous recevrez chaque vendredi un email hebdomadaire. Vous pourrez télécharger le contenu de la semaine en format word ou PDF (version PC ou mobile). Dans cet email vous trouverez :
• un commentaire évangelique
• une méditation du frère François de Sainte-Marie sur la Vierge Marie
• des pistes de mise en pratique
• le calendrier de l’Avent pour prier au quotidien avec 6 courtes méditations en images, avec des citations de la Bible et Carmélitaine, ainsi que des pistes de mise en pratique. (Pour les personnes très « connectées », vous pouvez suivre ce calendrier chaque matin sur notre page Facebook, sur Hozana et sur notre compte
Twitter « Carmes de Paris ».)

Inscription : www.carmes-paris.org