Session de théologie pastorale : 7-8 décembre 2019, Nevers

Le réseau St Laurent proche du Conseil de la Solidarité propose chaque année un WE de formation « Parole des Pauvres » dans le cadre du conseil de la solidarité.


"Après tout, les pécheurs, ce sont nos frères !" Sainte Bernadette

En 2013 le rassemblement "Diaconia-Servons la fraternité" s’est tenu à Lourdes, invitant l’Eglise de France à repenser son rapport à la Charité. Le groupe "Place et Parole des Pauvres" dont les membres étaient issus de groupes du Réseau Saint-Laurent, a été un des moteurs de ce rassemblement.
Depuis, dans bien des diocèses, un chemin s’est ouvert pour entendre la parole des pauvres comme étant une apole inouïe qui nous dévoile le visage d’un Dieu inconnu dont nous n’aurons jamais fini d’expérimenter l’amour, la tendresse, la charité se manifestant au coeur même de la précarité, de la misère sociale, physique.
La 12ème session de théologie pratique à Nevers reprend ce thème de la fraternité. Pour préparer le texte qui sera travaillé pendant la session, quinze personnes venant des quatre diocèses de Bretagne se sont réunies pendant deux heures pour réfléchir et partager autour de ce thème : des échanges sérieux, profonds, pas de débats d’idées, de mots ou de définitions, mais des partages d’expériences.
Cette année encore, laissons-nous inviter par ces personnes qui vivent des situations de pauvreté, de précarité à nous déplacer dans nos pré-compréhensions pour nous laisser toucher par ce qu’elles nous disent de la fraternité, la manière dont elles l’expriment pour entendre ce que, peut-être, nous n’avons jamais encore entendu.

Les intervenants :
- des membres des groupes du Réseau Saint-Laurent
- Hervé Perrot, aumônier général du Secours Catholique
- Jean-Claude Caillaux, La Pierre d’Angle
- des théologiens, Laure Blanchon, Etienne Grieu, Gwennola Rambaut

Lieu  : Espace Bernadette 34, rue Saint-Gildard 58000 Nevers

Bulletin d’inscription en document joint