Une enquête menée par OpinionWay pour la Conférence des évêque de France fait ressortir 3 enseignements importants de l’opinion des français quant à l’action de l’Église en faveur de l’enfance :
> 51% des parents sondés déclarent que leur enfant fréquente au moins une structure de l’Église catholique (école maternelle/primaire 40% ; association culturelle ou sportive 21% ; paroisse 20%).
> L’éveil à la foi et le catéchisme (72%) sont pour les parents interrogés les principales missions pour lesquelles ils estiment que l’Église catholique a un rôle à jouer. Néanmoins d’autre missions sont également plébiscitées comme le développement d’une vie spirituelle (68%) ; l’apprentissage de la solidarité (65%) et l’éducation au vivre-ensemble (64%).
> 44% des répondant estiment que l’Église catholique a un rôle à jouer dans l’éducation au vivre ensemble dans les quartiers urbains sensibles.
Enfin, selon les parents ayant répondu à l’enquête, la religion permet aux enfants de leur donner des repêres et valeurs (59%) mais aussi de rencontrer Dieu (59%). L’enseignement de la religion est quant à lui perçu comme une tradition à respecter (57%), une possibilité offerte aux enfants d’être plus ouverts aux autres (53%) et est un indispensables pour la culture générale (52%).