Sr Bénédicte Buchot : « Benoît XVI puise son énergie dans la priêre »


Sœur de la Providence de la Pommeray, Sœur Bénédicte Buchot est responsable de l’Aumônerie de l’Enseignement Public dans le diocèse de la Rochelle.

 « J’ai eu l’occasion de voir Benoît XVI aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne en 2005, et en 2011 à Madrid, avec ce beau silence priant lors de la veillée. En 2007, j’entrais dans la vie religieuse. Lors de l’élection du pape Benoît XVI, responsable de la pastorale des jeunes du diocèse de Laval, j’ai écouté tous les avis sur le conservatisme de Benoît XVI. Mais dès la lecture de ses premiers écrits, j’ai changé de regard et toujours apprécié ces discours très profonds.

Une phrase de Benoît XVI m’a rejoint particulièrement : « Les vocations sacerdotales et religieuses naissent de l’expérience de la rencontre personnelle avec le Christ [...] », écrivait-il en octobre 2012, pour la 50e Journée Mondiale de prière pour les Vocations.

Ce pape est d’une extrême sagesse. En toute confiance, il se retire pour consacrer ces derniers jours à la prière. Ce sera certainement un soutien pour l’Eglise et le prochain Pape. Cela rejoint bien la vie religieuse, nos sœurs âgées ont toute leur place dans la communauté tout en étant retirées pour prier et méditer la Parole. »