#Synod2018 - Retour sur la 2ême semaine

Le pape François a convoqué une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thême de « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel, du 3 au 28 octobre 2018, à Rome.


Jour 9 - Intervention de Mgr Lacombe au Synode
Saint Pêre, Pêres synodaux, Frêres et Sœurs dans le Christ, chers jeunes,
Accompagnements. L’Esprit Saint souffle sur chaque jeune de maniêre particuliêre et nous constatons que les jeunes français ont tendance à expérimenter avant de s’interroger sur le sens profond de leur vie. L’accompagnement va alors évoluer.
Lire la suite

Jour 10 - L’édito sonore du Pêre Vincent Breynaert
On le sait le défi de ce synode est de taille : il ne s’agit pas de parler sur les jeunes mais de donner toutes leurs places aux jeunes, de « raccrocher le wagon joyeux des jeunes au train de l’Evangile »[i] qui les a perdus en route.
Alors que se passe-t-il à Rome ? aprês 8 jours de travail, on constate : un climat de bonne écoute mutuelle, une absence remarquée de tensions, des pauses silencieuses réguliêres três appréciés, et une présence constructive des jeunes. La premiêre séquence de travail sur l’Instrumemtum laboris est achevée : il s’agissait de se faire une idée de ce que vivent les jeunes dans le monde.
Lire la suite

Jour 11 - L’écho synodal de Mgr Bordeyne, expert
Nous sommes 22 experts : hommes et femmes, laïcs et prêtres, théologiens, sociologues, psychologues, spécialistes de l’éducation, communicants. Notre rôle est d’assister les secrétaires spéciaux, les Pêres Giacomo Costa et Rossano Sala, dans la rédaction du document final, sous la supervision d’une commission élue. A travers la somme de textes et de paroles que nous assimilons, nous cherchons à recueillir le travail de l’Esprit saint : il s’exprime en diverses langues, il met en relation des personnes d’âges et de cultures différentes.
Lire la suite

Jour 12 - La nouvelle Pentecôte de Sr Nathalie, auditrice
Grande joie de vivre cette magnifique expérience du synode depuis le 3 octobre… Les journées sont riches et denses, et il faut tenir le rythme jusqu’au 28 octobre, mais je me sens portée par une grande énergie – celle des jeunes eux-mêmes- , par un souffle fort – celui de l’Esprit qui emmêne au large -, par une grande confiance -celle du Christ qui est dans le barque avec nous. Car on sent ici vibrer le cœur de l’Église et du monde en un moment historique passionnant.
Lire la suite

Jour 13 - Les 5 E du synode, par Mgr Macaire
Enrichissant : le synode est une expérience humaine incroyable comme l’Église sait en concocter : des hommes et des femmes, pasteurs et laïcs, de toutes générations unis par la foi en Jésus-Christ échangent en profondeur, partagent leurs expériences les plus fortes pour faire vivre l’Évangile aujourd’hui.
Lire la suite

Jour 14 - Le carnet de bord de frêre Aloïs
Nous sommes arrivés à mi-chemin de cette assemblée synodale. Ces derniers jours, nous avons beaucoup travaillé par petits groupes linguistiques sur la deuxiême partie du document de travail intitulée « Interpréter : la foi et le discernement vocationnel ». Dans mon petit groupe, les participants viennent de nombreux pays. Bien sûr, les réalités peuvent différer beaucoup : c’était três touchant, par exemple, d’écouter un évêque du Myanmar parler des graves difficultés de la jeunesse de son pays. Les jeunes qui participent sont três impliqués dans les échanges et des liens d’amitié se nouent.
Lire la suite

Jour 15 - Rapports des cercles mineurs sur la 2ême partie de l’Instrumentum Laboris
Groupe de travail francophone A

Modérateur : Mgr David Macaire, dominicain, archevêque de Fort-de-France
Rapporteur : Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins, président du Conseil pour la Pastorale des Enfants et des Jeunes
Cette 2ême partie cherche à éclairer le regard sociologique de la 1êre partie et à poser un regard de foi sur les jeunes. Les jeunes sont une bénédiction de Dieu pour l’Église, ils lui rappellent en effet qu’elle est appelée à refléter le visage du Christ « l’éternellement jeune », et ils disposent d’une grâce particuliêre pour qu’elle y parvienne toujours davantage.
Lire la suite

Jour 16 - Les évêques français remettent au Pape les cartes postales des jeunes du Frat’. Cliquer ici

Bonus - Le message du Cardinal Lacroix aux jeunes. Cliquer ici

Source : https://eglise.catholique.fr