Tous à Marseille, pour le rassemblement de la famille ignatienne !

Du 30 octobre au 1er novembre 2021, toute la famille ignatienne se donne rendez-vous à Marseille pour un grand rassemblement sur le thème Au large, avec Ignace ! Tous saints – Marseille 2021. Une invitation à aller au large, à la découverte des signes de fraternité dans notre monde bouleversé. Un temps pour célébrer ensemble et découvrir les différents visages de la famille ignatienne.


Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre de l’année ignatienne annoncée par le P. Arturo Sosa sj, supérieur général de la Compagnie de Jésus, qui s’ouvrira le 20 mai 2021 et s’achèvera le 31 juillet 2022. Elle célébrera deux événements marquants :

> le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. Blessé par un boulet de canon pendant la bataille de Pampelune le 20 mai 1521, il commence un chemin de conversion lors de sa convalescence et entre dans une vie nouvelle avec le Christ ;
> le 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, le 12 mars 1622.
Pendant trois jours, 8 000 participants partageront la joie d’être ensemble et d’expérimenter une Eglise « en sortie », qui va à la rencontre de l’autre, là où on ne l’attend pas.

Tous seront invités à aller au large, à la découverte des signes de fraternité dans notre monde bouleversé.
A Marseille, ville cosmopolite et ouverte sur le monde, ils iront à la rencontre des acteurs de terrain, œuvrant pour la justice, le dialogue interreligieux, l’accueil des réfugiés, la lutte contre la misère, l’apprentissage de la fraternité…
Ils expérimenteront la joie d’une « Église en sortie » : « une communauté de disciples missionnaires qui prennent l’initiative, s’impliquent, qui accompagnent, portent du fruit et fêtent » (La joie de l’Évangile, n°24). Ce rassemblement expérimente la « culture de la rencontre » sans laquelle il est impossible de construire une fraternité universelle.
Il sera à l’image d’une fête de famille vécue à l’occasion de la Toussaint : un temps pour célébrer ensemble, découvrir les différents visages de la famille ignatienne et partager ce qui l’anime et la fait vivre : une spiritualité qui touche à la vie concrète, qui aime Dieu et le monde dans un même élan. Tous veulent vivre ensemble l’expérience fondamentale d’Ignace de Loyola : se laisser transformer en profondeur par le Christ et ainsi être mis au large avec Lui.

Qu’est-ce que "Au large avec Ignace" ?
Thierry Lamboley, jésuite et membre de l’équipe de pilotage du rassemblement, présente l’événement.

Les inscriptions sont ouvertes : https://ignace2021.org/inscriptions/