UISG : Semer l’espérance pour la planète – Tout est interconnecté

Campagne de l’UISG 2018 – 2019 : "Semer l’espérance pour la planète"
#LiveLaudatoSi


Nous sommes exhortées à écouter l’appel du pape François à une conversion écologique, « prendre une douloureuse conscience, oser transformer en souffrance personnelle ce qui se passe dans le monde, et ainsi reconnaître la contribution que chacun peut apporter. » (LS #19)

Pour ce faire, les membres du Comité directeur de l’UISG ont décidé, à leur réunion du 18 mai, de promouvoir une campagne portant le titre Semeuses d’espérance pour la planète, et d’en confier la coordination à Sheila Kinsey, FCJM, co-secrétaire exécutive de la Commission JPIC des deux Unions, UISG-USG.

Nous sommes donc ravies de vous inviter à participer à cette campagne qui se déroulera du 18 juin 2018 au 22 avril 2019. Au cours de cette période, nous vous encourageons à approfondir la réflexion sur Laudato si et à envisager des moyens pour traduire le message du pape François dans la réalité, personnellement et au sein de nos communautés. Nous vous informerons des différentes façons de participer activement à cette campagne. Bon nombre des prochains événements sont mentionnés dans la brochure ci-jointe.

Pour cette campagne, nous vous demandons aussi de bien vouloir charger une personne d’aider les Sœurs à participer à cette expérience, c’est-à-dire une personne responsable d’informer les Sœurs sur les diverses initiatives et susceptible d’organiser des moments de prière, de réflexion et de célébration. Vous pouvez demander à la responsable du bureau Justice et Paix de votre congrégation de vous aider à coordonner cette campagne ou bien désigner une autre personne. Nous vous invitons aussi à partager ce que vous faites au sein de votre constellation.

En mars 2019, nous commencerons à recueillir les données sur la participation par un simple sondage qui se terminera le 25 avril.

Au cours de l’Assemblée plénière qui se tiendra au mois de mai 2019, nous inviterons toutes les participantes à réfléchir sur les résultats du sondage et à proposer et ratifier une déclaration qui mette en évidence la réponse et les activités de l’UISG à l’égard de la campagne Semeuses d’espérance pour la planète.

Les sites web de l’UISG, de la JPIC Commission et du Global Catholic Climate Movement feront la promotion de la campagne. Pour toute question ou demande d’éclaircissement sur cette campagne, veuillez contacter par courrielSr Sheila Kinsey, FCJM,