- Date de fondation
- 1839
- Fondateur
- Père Henri Adolphe Gaillard
- Spiritualité
- ECOLE FRANCAISE
- Engagement prioritaire
- pauvres avec les pauvres
- Date d’implantation en France
- 1839
- Nb de communautés en France
- 2
- Présence
- 0
- Effectif global
- 26
- Historique
- La Congrégation des Filles de la Sainte Vierge (Sœurs de Salvert) naît au cœur de la fragilité… à l’Hôpital Général de Poitiers, là où sont réunies toutes les pauvretés de la société de cette moitié du XIXème siècle (enfants abandonnés, délinquants, handicapés, vieillards, malades mentaux…).
Au cœur de cette pauvreté, quelques femmes aspirent à une vie religieuse mais leur pauvreté est telle qu’elles ne peuvent envisager aucun projet d’avenir ; elles se réunissent pour prier et pour vivre en fraternité. Peu à peu d’autres femmes viennent les rejoindre.
Le père Henri Adolphe Gaillard, lui-même atteint par le handicap physique, aumônier de la ‟maison†?, remarque ces femmes et les ‟entoure†? d’une attention particulière. L’évêque de Poitiers soutient cette initiative et suggère la fondation d’une Congrégation.
La Congrégation des Filles de la Sainte Vierge, Congrégation fondée PAR et POUR des personnes fragilisées, prend son autonomie en 1838, ; les sœurs prononcent leurs premiers engagements le 2 février 1839 et viennent s’établir à Salvert (86440 Migné-Auxances) en juillet 1842.
- Présence
- De droit diocésain, la Congrégation est présente dans le Diocèse de Poitiers. En dehors de la Maison Mère, implantée sur le site de Salvert, les sœurs assurent une présence d’Eglise dans quelques paroisses du Diocèse.
Communauté de Salvert
Route de Chardonchamp
86440 Migné-Auxances
05.49.51.71.36
elisabethbranger47@orange.fr