Vivre sa foi dans une société sécularisée

Sr Geneviève Comeau, xavière, professeur de théologie au Centre Sèvres, vient de publier un livre.


Nous vivons dans une société sécularisée où les religions sont reléguées dans l’espace privé. Situation déstabilisante pour les croyants. Les divers secteurs de l’activité humaine ne sont plus en lien avec les religions et des visions plurielles du monde se sont développées, parfois sans Dieu, voire contre Dieu. Cette situation n’est pas nouvelle, notamment en France, pays de la laïcité, mais elle évolue. Comment la caractériser aujourd’hui ? Horizon sans transcendance ? Prédominance du paradigme technocratique dans un univers marqué par le matérialisme ? Pourtant, on constate un regain d’intérêt pour la spiritualité, la méditation… Comme si une quête nouvelle de sens se faisait jour, doublée d’une forte aspiration à la fraternité dans un monde guetté par la violence et le repli sur soi.

Comment les chrétiens sont-ils façonnés par cette situation ? Comment peuvent-ils se positionner ? Par quels chemins rendre compte de leur foi ?

Ce livre dresse un constat, non pas pour s’en plaindre ou regretter un prétendu temps de « chrétienté », mais pour ouvrir des pistes et habiter en croyant ce monde tel qu’il est. Un monde où le Christ attend notre présence engagée et ouverte à la féconde « blessure » de la rencontre de l’autre, celle et celui qui ne croient pas ou empruntent d’autres chemins de croyance et de sens.

Pour acquérir ce livre, cliquez ici.

Source : http://www.xavieres.org