Youcoun : Vatican II pour les jeunes


YouCoun est le diminutif de « Youth Concil ». Un clin d’œil au « YouCat » et une volonté certaine de se tourner à présent vers le Concile Vatican II à l’occasion de son cinquantenaire. En effet si entre

2012 et 2015 les colloques et les publications sur le Concile afflueront sans difficultés, il est moins évident que les jeunes soient sensibilisés ou impliqués dans cet anniversaire, pourtant essentiel à célébrer. Deux enjeux semblent se dessiner :

1. L’éclairage que porte Vatican II sur les écritures, sur la liturgie, sur le monde d’aujourd’hui ou sur le fonctionnement de l’Église, est une boussole pour le XXIème siècle. Le contenu de Vatican II est donc plus que jamais d’actualité.

2. Les jeunes de toutes les sensibilités et mouvements catholiques se connaissent peu. Ce jubilé peut être l’occasion de vivre l’expérience de la communion au sein de l’Église. De 2012 à 2015, YouCoun espère faire connaître le concile Vatican II à une jeunesse qui en ignore encore les trésors tout en permettant un dialogue au sein de l’Église catholique entre jeunes de différents mouvements en vue d’une prise de conscience globale de l’unité et de la diversité de l’Église.

http://www.youcoun.fr/