Leur canonisation équipollente a été prononcée par décret du pape François le 18 décembre 2024. Nous rendons grâce pour la vie de nos sœurs, leur martyre et leur mort sur l’échafaud à Paris, le 17 juillet 1794. Béatifiées en mai 1906, elles sont depuis inscrites au calendrier de l’Église le 17 juillet, jour de dévotion pour ceux qui les prient tout spécialement (Sœur Line-Marie, prieure du Carmel de Compiègne à Jonquières).

Une grande journée est organisée à Paris, pour rendre grâce de leur canonisation, le samedi 13 septembre.
– Messe solennelle célébrée en la cathédrale Notre-Dame de Paris par Mgr Ulrich, archevêque.
– Procession sur le trajet des charrettes (de la Conciergerie – lieu de leur emprisonnement – jusqu’au cimetière de Picpus en passant par la place de la Nation – emplacement de l’échafaud).
– Temps de prière et de conférence au Cimetière de Picpus : recueillement auprès des fosses communes, temps de prière dans la chapelle Notre-Dame de Paix, conférences sur la vie des Saintes Carmélites.
– Premières Vêpres de la Croix glorieuse à la chapelle de Picpus.
– Veillée de prière aux bougies à Picpus.
Informations complémentaires :
Site du carmel de Jonquières
Site des carmélites de Compiègne
Vidéo La Véritable histoire des Carmélites martyres de Compiègne
Bibliographie sur le site du carmel de France
Page du monastère des carmélites de Jonquières
La canonisation équipollente permet au pape d’étendre à l’Église universelle le culte d’un bienheureux et de l’inscrire au calendrier des saints en l’absence d’un procès en canonisation dans des conditions précises.