Dans la Maison Mère des Sœurs Ursulines à Pniewy, dans l’Archidiocèse de Poznań (en Pologne), a commencé le Chapitre Général de la Congrégation des Soeurs Ursulines CJA, qui se déroule du 11 au 30 juillet 2025. Cet événement réunit 41 déléguées venues de nombreux pays où travaillent les sœurs : d’Argentine, du Brésil, des Philippines, de Finlande, de France, d’Allemagne, de Pologne, d’Ukraine, de Tanzanie et d’Italie.
La devise du XVIIIe Chapitre Général est : « Toujours nous portons, dans notre corps, la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée en nous » (cf. 2 Co 4,10). Ces paroles font référence au charisme de la Congrégation. Chaque Ursuline s’unit de manière particulière au mystère de l’agonie du Cœur de Jésus. Cela les conduit à une compréhension plus profonde de l’amour de Dieu et à une plus grande sensibilité envers les personnes auxquelle elles sont envoyées, se souciant de leur salut.

Le Chapitre a commencé par l’Eucharistie. L’hymne Veni Creator Spiritus a été chanté par les sœurs des cinq continents, issues de différentes cultures et parlant diverses langues, mais unies dans l’amour du Christ et la responsabilité pour la Congrégation afin de recevoir la lumière de l’Esprit Saint et de discerner la volonté de Dieu.
Les réunions ont été précédées par trois jours de récollection, animées par le père Michał Legan, OSPPE, responsable de la rédaction des émissions catholiques à la télévision publique polonaise (TVP). Les conférences étaient traduites en plusieurs langues, et comme l’a souligné la Supérieure générale, Mère Beata Mazur, Pniewy vivait sa “Pentecôte”.
Le Chapitre, qui se tient tous les six ans, est un organe représentatif, collégial et normatif. Il exprime la coresponsabilité de toutes les sœurs pour la vie, l’activité et le développement de la Congrégation (Constitutions, n° 192).
Au cours des sessions, sont évaluées la mise en œuvre actuelle de la mission de la Congrégation, les élections de la Supérieure générale et du Conseil, ainsi que la définition des priorités pour l’avenir dans les domaines de la spiritualité, de la vie communautaire et de la mission de la Congrégation.
Nous vous remercions de vous unir avec nous par la prière.
Sœur Véronique Minet et Sœur Renata Miszczuk
En savoir plus : https://ursulinescjafr.blogspot.com/





