A Sainte-Mère-Eglise, la Grange de la Paix est un « don du temps, du silence, de la rencontre ».

PARTAGER

A Sainte-Mère-Eglise, la Grange de la Paix est un « don du temps, du silence, de la rencontre ».

PARTAGER

Partager

A Sainte-Mère-Eglise, la Grange de la Paix est un « don du temps, du silence, de la rencontre ».

Dimanche 26 juin à Sainte-Mère-Eglise dans la Manche, la population et les amis de tous horizons, se retrouvaient autour de Mgr Le Boulc’h, évêque de Coutances et Avranches pour la bénédiction et l’inauguration de la Grange de la Paix. Projet né d’une rencontre il y a dix ans. Dix ans de passion, de réflexion, de prière avec des religieuses et un groupe de laïcs qui font vivre cette Maison de la Paix et désormais la Grange de la Paix.

Depuis 2012, des religieuses, issues de différentes congrégations et de diverses nationalités, avec une équipe de bénévoles, accueillent les nombreux touristes qui se rendent dans l’église, ô combien célèbre, de Sainte-Mère-Église. La communauté rayonne et témoigne de la paix de l’évangile pour tous. Les sœurs organisent également de nombreuses rencontres, conférences et ateliers pour sensibiliser ces personnes de passage ou des groupes organisés au rôle de chacun dans la construction de relations apaisées et fraternelles au quotidien. Lieu d’accueil et d’écoute, la communauté installée dans la Maison de la Paix tisse des liens de réconciliation sur le territoire local.

Une invitation à choisir la paix dans les gestes du quotidien

Jusqu’à maintenant, les activités proposées par la communauté se déroulaient dans leur lieu d’habitation, la Maison de la Paix. Demain, c’est dans la Grange de la Paix que les milliers de visiteurs de Sainte-Mère-Église pourront être accueillis pour vivre une expérience spirituelle forte, une découverte du message évangélique et une invitation à choisir la paix dans les gestes du quotidien.

Cette « Grange de la Paix » va proposer une expérience à la fois pédagogique et pratique pour travailler au quotidien à la construction de la paix dans ce lieu hautement historique et symbolique de Sainte-Mère-Église. C’est sans nul doute une belle mission unique pour œuvrer à l’éducation à la Paix de toutes les générations travers une muséographie originale, des conférences et des ateliers pratiques…

Un cadeau pour notre temps

Parce que « dans ce lieu chargé d’Histoire, l’éducation à la paix est de notre devoir à tous » rappelait Mgr Le Boulc’h. La Grange de la Paix a pour premier objectif de sensibiliser les jeunes, de travailler avec des écoles autour de projets pour la paix, de rejoindre visiteurs et touristes pour leur proposer ce chemin intérieur de paix, de silence, de rencontre et les inviter à devenir pèlerins de la paix. La paix n’est pas une utopie et cette grange est un cadeau précieux de l’Eglise en notre temps.

cultes EGlises film Frère Alois internoviciat JMJ La Xavière Liban Lisbonne MESURES noviciat prières terre émeutes

PARTAGER

à découvrir aussi

La CORREF vient d’éditer une nouvelle publication rassemblant en un seul ouvrage les recommandations de la CIASE y compris le travail de

Récit d’une rare intensité et justesse, le quotidien d’une femme aux avant-postes de l’accompagnement des victimes et de la lutte contre les