Assemblée générale avril 2021

“Comment faire face aux agressions et aux abus sexuels commis par des religieux et des religieuses”

En raison des circonstances sanitaires, cette nouvelle assemblée générale s’est tenue en visioconférence. À l’ordre du jour de cette assemblée, les instituts ont fait le point sur les travaux menés par la Corref, sur la question de la prise en charge des abus et des agressions sexuelles commis par des religieux ou religieuses.

Dans le prolongement de l’assemblée générale de novembre 2020 et dans le cadre de la réception du rapport et des préconisations de la CIASE, il s’agissait de préparer leurs réceptions par l’ensemble de la vie religieuse en France et d’avancer sur la voie des décisions à prendre alors.

Trois temps ont été prévus au cours des deux journées de rencontres :
– Une intervention de Frédéric Boyer, écrivain, traducteur, éditeur, sur « La repentance dans la Bible »
– Un retour sur les étapes d’une justice réparatrice
– Des perspectives sur la responsabilité des instituts

Le lundi soir, les participants ont pu assister à la projection de “Pardon ?”, une pièce de théâtre qui évoque la question douloureuse de la pédophilie dans l’église à travers le témoignage de Laurent, victime d’abus sexuels de la part d’un prêtre quand il était enfant. Le comédien Laurent Martinez était en ligne pour présenter le spectacle et répondre aux questions de l’assemblée.

Lire le discours d’ouverture de Sr Véronique Margron, présidente de la Corref : discours

Table ronde sur la justice réparatrice et ses étapes, retransmise par KTO

Table ronde organisée dans le cadre de l’Assemblée générale de la Conférence des religieux et religieuses de France, en visio-conférence.

Maître Antoine Garapon présente la notion de responsabilité civique

Mme Nathalie Sarthou-Lajus présente la notion de responsabilité collégiale

Le frère Gilles Berceville, op, présente la notion de responsabilité spirituelle

Cardinal Joao Braz de Aviz @Vatican News