Du 5 au 9 mai se tient à Rome l’assemblée plénière de l’UISG (Union internationale des supérieures majeures) avec près de 900 participantes venues du monde entier. Une rencontre qui a lieu la même semaine que l’entrée en conclave des cardinaux et l’élection du futur pape. Cette rencontre en cette année jubilaire est aussi particulièrement importante comme signe bien vivant de la vie religieuse dans le monde d’aujourd’hui. Plusieurs membres de la CORREF sont présents.
Ces centaines de religieuses en responsabilité vont témoigner l’unité dans la diversité et découvrir le pouvoir transformateur de la collaboration. L’Assemblée plénière UISG 2025, guidée par le thème La vie consacrée : Un espoir qui transforme, promet en effet de mettre fortement l’accent sur l’inclusivité et la collaboration. S’appuyant sur l’élan du rassemblement de 2022, cette Assemblée, qui devrait durer plusieurs jours, ira au-delà de l’écoute de toutes les voix. Elle vise à les amplifier véritablement, en particulier celles qui sont souvent marginalisées ou inaudibles au sein de la vie consacrée.

Un espace sacré pour des voix diverses
La méthodologie « Conversation de l’Esprit » est employée et offre un espace sacré où convergent diverses perspectives. Par une écoute attentive, un dialogue ouvert et une volonté partagée de discerner la volonté de Dieu, une compréhension plus profonde de la voix collective de la vie consacrée émergera. Au moins 12 langues différentes sont parlées !











En savoir plus : https://plenary2025.uisg.org/fr/homefra/