rubans

Des rubans contre l’oubli

PARTAGER

Des rubans contre l’oubli

PARTAGER

rubans

Partager

rubans

Des rubans contre l’oubli

Ils étaient présents à Lourdes lors de l’assemblée plénière des évêques ! Ils ont voyagé jusqu’à Paris et se sont multipliés lors de l’assemblée générale de la CORREF. Symboliquement fort, ces rubans, accompagnés de messages, sont un signe de solidarité et de soutien aux victimes de violences sexuelles. Religieuses et religieux ont largement participé à cette proposition.

La première LOUDfence (Rubans contre l’oubli) a lieu en Australie au mois de mai 2015. La Commission royale sur les réponses institutionnelles aux abus sexuels sur enfants organise des audiences publiques dans le cadre de son « Étude de cas 28 : les autorités de l’Église catholique à Ballarat. »

Des personnes victimes rapportent des faits choquants de violences sexuelles et de dissimulation de crimes par des autorités ecclésiastiques. Le silence imposé aux enfants victimes et à leurs proches depuis tant d’années bouleverse la communauté de Ballarat. Des citoyens attachent des rubans au portail du collège Saint Patrick en signe de soutien et de solidarité aux personnes victimes qui s’expriment. Depuis, cette opération riche et lourde de sens s’est répandue dans le monde entier !

Merci à Katherine Shirk et l’équipe des rubans pour nous avoir proposés cette initiative à la CORREF; Katherine est aussi enseignante de théologie à l’Institut Catholique de Paris et a écrit un chemin de croix pour exprimer sa solidarité et sa prière envers les personnes victimes de violences sexuelles dans l’Église.

En savoir plus : http://rubanscontreloubli.fr/

PARTAGER

à découvrir aussi

Récit d’une rare intensité et justesse, le quotidien d’une femme aux avant-postes de l’accompagnement des victimes et de la lutte contre les

Fin mars, le Pape François a publié le message pour cette journée intitulé. « Appelés à semer l’espérance et à construire la