Jeudi 9 octobre, le pape Léon XIV a fait publier sa première exhortation apostolique sur l’amour envers les pauvres « Dilexi Te », un texte déjà mis en œuvre par le Pape François et complété par son successeur.

Un texte qui met en lumière les fondements de la Révélation chrétienne et de la tradition de l’Église.
Présentation par le frère Frédéric Marie Le Méheuté, ofm, ministre provincial de la province franciscaine de France et Belgique

Cette exhortation apostolique est un texte qui avait été amorcé sous le pontificat du Pape François, mais qui est signé par le Pape Léon XIV. Quelle est la trace de l’un et de l’autre dans ce texte?
Il est intéressant, précisément, de noter qu’on a du mal à distinguer la patte de l’un et celle de l’autre. Evidemment, beaucoup de citations du Pape François sont reprises du document précédent, mais je trouve qu’il y a une grande cohérence dans le nouveau document. On n’a pas affaire à un document patchwork contenant une petite pastille de François et une petite pastille de Léon ; on sent vraiment une grande cohérence, signe d’un document pleinement assumé tant par l’un que par l’autre, parce qu’il est pleinement assumé par le Magistère de l’Eglise.
Retrouvez le texte intégral ici :