formation

Diplôme universitaire “Abus et bientraitance : Ecouter, accompagner, prévenir”

PARTAGER

Diplôme universitaire “Abus et bientraitance : Ecouter, accompagner, prévenir”

PARTAGER

formation

Partager

formation

Diplôme universitaire “Abus et bientraitance : Ecouter, accompagner, prévenir”

Cette formation permet aux professionnels, acteurs engagés dans l’Église, d’acquérir une meilleure compréhension du phénomène des abus sexuels et d’autres formes d’abus, et de développer les compétences pour accompagner les victimes et prévenir ces abus. Elle est proposée par l’ICP, l’ISPC et le CCRFE en partenariat avec la CORREF ET LA CEF et des associations de fidèles.

Dans le sillage de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), ce Diplôme Universitaire « Abus et bientraitance. Ecouter, accompagner, prévenir » forme les acteurs engagés dans l’Église à aiguiser une sensibilité mais aussi et surtout à développer des compétences qui permettent une analyse systémique de la question des abus et susceptible d’aider l’Église à apporter une réponse institutionnelle appropriée. La formation est mise en place sur deux sites, Paris et Fribourg (Suisse), grâce à une collaboration avec le CCRFE – Centre Catholique Romand de Formations en Église.

Il est fondé pour permettre aux personnes formées de devenir apte à intervenir au niveau de la prévention des risques, de l’accueil, de l’accompagnement des victimes, du suivi des procédures, de l’entrée dans les processus de reconnaissance et de réparation tels qu’ils sont mis en place depuis la fin de l’année 2021 par la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses en France) et la CEF (Conférence des Évêques de France).

Toutes les infos concernant le programme et les modalités de formation 2024-2025

En savoir plus : https://www.icp.fr/formations/diplomes-universitaires/diplome-universitaire-abus-et-bientraitance-ecouter-accompagner-prevenir#presentation

Vidéos d’interventions année 2023-2024 : https://ccrfe.ch/multimedias/conferences/cycle-de-conferences-de-linstitut-catholique-de-paris-en-partenariat-avec-le-ccrfe/

PARTAGER

à découvrir aussi