abbé Solesmes

Dom Geoffroy Kemlin, nouveau père Abbé de Solesmes

PARTAGER

Partager

abbé Solesmes

Dom Geoffroy Kemlin, nouveau père Abbé de Solesmes

Mardi 17 mai 2022, le père Abbé Dupont a présidé l’élection de son successeur au chapitre de l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes. L’élection de Dom Geoffroy Kemlin, 43 ans, a fait la joie de tous. La confirmation par Rome a été donnée aussitôt. Sa bénédiction abbatiale aura lieu jeudi 14 juillet 2022.

Les électeurs sont à la fois les moines profès de Solesmes et les abbés et prieurs conventuels de la Congrégation de Solesmes présente à travers le monde. C’est ainsi que l’abbaye de Solesmes a accueilli ces jours-ci, les abbés de France, mais aussi d’Espagne, de Hollande, d’Angleterre, des Etats-Unis et du Sénégal.

Parmi les électeurs figuraient aussi les moines de Solesmes, actuellement au monastère de Palendriai, en Lituanie : prieuré fondé il y a une vingtaine d’années et pas encore prieuré conventuel, c’est-à-dire autonome. Seul le Père Prieur de Palendriai est venu, les autres moines de Solesmes actuellement en Lituanie, ont voté par procuration.

Les électeurs ont fait serment de garder le secret sur ce qui concerne cette élection. Cependant le document officiel et publique portant l’acceptation par le Saint-Père de l’élection, fait mention d’une élection obtenue à la majorité des deux tiers, dès le premier tour de scrutin.


Originaire de Versailles, aîné de six enfants, ancien scout, le nouvel Abbé, a fait profession monastique le 8 septembre 2003 et a été ordonné prêtre le 16 octobre 2010. Il est prieur depuis 7 ans et enseigne la théologie depuis une dizaine d’années. Sa bénédiction abbatiale aura lieu jeudi 14 juillet 2022.

Le père Abbé Philippe Dupont, 75 ans, abbé de Saint-Pierre de Solesmes et supérieur général de la congrégation bénédictine de Solesmes depuis 1992, avait présenté sa démission au saint Père, le 25 mars, 2022. Cette démission, acceptée, a été rendue publique par le père Abbé Dupont le mardi de Pâques dernier. Il a installé son successeur dès mardi 17 mai à 15 heures dans la stalle abbatiale de Saint-Pierre de Solesmes. Tous les moines de Solesmes sont alors venus faire obédience au nouvel abbé.

« Fratres in unum »
La devise du père Abbé Geoffroy Kemlin est reprise du psaume 133 (132)

Oui, il est bon, il est doux pour des frères
de vivre ensemble et d’être unis !
On dirait un baume précieux, un parfum sur la tête,
qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron,
qui descend sur le bord de son vêtement.
On dirait la rosée de l’Hermon qui descend sur les collines de Sion.
C’est là que le Seigneur envoie la bénédiction, la vie pour toujours.

En savoir plus sur l’Abbaye de Solesmes : https://www.abbayedesolesmes.fr/

PARTAGER

à découvrir aussi

Mounier CIASE

Une série d’entretiens en vidéo vous est proposée par la CORREF pour faire un point d’étape depuis la remise du Rapport de

CIASE MARGRON

Une série d’entretiens en vidéo vous est proposée par la CORREF pour faire un point d’étape depuis la remise du Rapport de

orientations trinitaires

Les religieuses trinitaires ont tenu leur chapitre générale cet été, un moment important pour une congrégation qui se rassemble et redéfinit ses