C’est le thème du séminaire qui a réuni 17 participants (13 congrégations représentées) à la maison Saint-Vincent de la Hay-les-Roses, du 20 au 22 mai 2025 dans un esprit fraternel, convivial, propice au dialogue et aux découvertes, à la mise en action … tout en laissant place à la prière et à l’introspection … Ci-dessous quelques verbatims , extraits du questionnaire de satisfaction, pour revenir sur l’essentiel :
Au cours des quatre demi-journées, nous avons alterné des séquences de ressourcement dans la nature, de réflexion personnelle, des temps d’échange en petits groupes, en grand groupe …, des témoignages, des temps de prière, de louange etc. … pour poser progressivement des jalons conduisant au désir de passer à l’action.
S’agissant des témoignages, nous remercions de tout cœur les trois personnes qui ont accepté de d’apporter leur témoignage inspirant au cours du séminaire : Olivier Dewavrin (délégué à l’écologie intégrale pour la province jésuite EOF), Ghislaine de Reyniès (sœur de l’Assomption – communauté d’Orléans- et participante du séminaire) et Philippe Bancon (chef d’établissement du groupe scolaire Saint-Vincent à Hendaye) : chacun à leur manière, ils ont rouvert l’horizon, ils ont été signes d’espérance en témoignant que « c’est possible » de suivre encore mieux le Christ à la lumière de Laudato Si … à l’échelle d’une congrégation, d’une communauté ou d’un établissement scolaire.
A travers les échanges et les témoignages, le thème central de l’Alliance s’est imposé : comment renouveler la triple Alliance (entre Dieu, le prochain, la terre), comment prendre soin de nos relations, dans toutes leurs dimensions : à soi, aux autres, à la création, à Dieu ?




Focus sur le témoignage de Ghislaine :
A l’échelle de sa communauté, Ghislaine a témoigné qu’en plaçant Laudato Si au coeur du projet communautaire, en prenant le temps de se former individuellement et collectivement à l’éco-spiritualité et aux enjeux systémiques de notre époque (3 sessions The Week, vidéos “les arbres qui marchent “ etc.), en ouvrant des conversations profondes (“quel est l’hymne de leur existence ? “chaque créature chante son hymne, participe à la création tout en étant un reflet de Dieu”) … elles sont venues renouveler en profondeur leurs liens inter-personnels et communautaires.
En y allant pas à pas, en prenant le temps de s’écouter et de respecter les oppositions, avec créativité, elles ont trouvé des chemins qui conviennent à chacune.
Des changements très concrets ont pu être mis en place : le développement de nouveaux liens avec le quartier par la participation à de nouveaux évènements, une voiture plus adaptée aux besoins – petite et électrique – ; des panneaux solaires pour alimenter la voiture, une chambre mise à disposition pour des retraitants, la température à 18°, presque plus de viande etc. Tout ceci n’est pas la cause, mais bien la conséquence d’une conversion spirituelle et écologique vécue en communauté.
Une suite à donner …
Pour que la belle dynamique du séminaire se poursuive, trois rencontres en visio (17 septembre, 27 janvier; 14 avril) , en mode « co-développement » seront proposées aux participants … afin de faciliter la mise en action, développer l’entraide et le réseau entre congrégations. Depuis le printemps 2024 (un premier atelier expérimental a eu lieu le 14 mai), notre intuition était la suivante : certes, il y a beaucoup de signes qui évoquent une fin de cycle pour les congrégations – peu de vocations, fermeture de communautés, des frères et des soeurs de plus en plus âgés – Pourtant la vie continue de nous appeler et nous voyons dans la “conversion écologique” une occasion de renouveler sa vie spirituelle, tout en répondant aux enjeux de notre temps pour la mission.
Alors comment embarquer le plus grand nombre sur ce chemin ?
C’est en choisissant la porte d’entrée spirituelle et en favorisant « l’ouverture du cœur » que le thème de l’écologie intégrale peut venir renouveler de manière féconde et profonde la vie des congrégations -notamment la vie fraternelle- et de l’Eglise. En concevant ce séminaire, nous avons souhaité « ouvrir des espaces » (à travers les temps de méditation dans la nature, le chemin de résurrection, les messes, les deux nuits sur place …) pour laisser l’Esprit Saint agir dans les cœurs. Nous pouvons aujourd’hui rendre grâce : c’est bien l’Esprit Saint qui « rend possible toutes choses nouvelles » !
Enfin, nous exprimons toute notre gratitude à sœur Catherine Sesbouë, secrétaire générale de la Corref, pour sa confiance et vous donnons rendez-vous en 2026 pour un nouveau séminaire consacré à la conversion écologique !
Olivier Stevens et Laurence Rosenzweig.
Quelques verbatim
Que vous a apporté / permis ce séminaire ?
« Une prise de conscience que l’écologie intégrale au niveau des congrégations, c’est possible ! Cela a réveillé en moi un désir au début de mon mandat de supérieur d’investir du temps pour la congrégation sur ce thème ».
« Un déplacement par rapport aux implications concrètes pour mettre en priorité la conversion personnelle et les relations »
« Une belle expérience de fraternité avec des sœurs et des frères qui cherchent comment faire pour entraîner leur congrégation vers le soin de la maison commune dans toutes les dimensions de la vie, sans que l’écologie soit « un truc en plus », mais qu’elle soit partie intégrante de nos quotidiens de vie communautaire, de vie de prière, de mission. Une expérience spirituelle qui ancre notre engagement pour le soin de la Création dans toutes les dimensions de la relation : à soi, aux autres, à la Création, à Dieu »
Qu’est qui vous a marqué / touché ?
« L’expérience spirituelle qui ancre notre conversion à l’écologie intégrale dans la prière, l’émerveillement ; les témoignages qui donnent des exemples et des raisons de se dire que c’est possible ; l’aide pour commencer un plan d’actions concrètes »
« le chemin parcouru par d’autres congrégations, le chemin de conversion et notamment la conversion spirituelle nécessaire au départ »
« Originalité, créativité, interactivité, échanges, intériorisation, témoignages, diversité.. ».
Quel témoignage donneriez-vous pour donner envie à d’autres d’expérimenter ce séminaire ?
« Le chemin de la suite du Christ à travers nos voeux rejoint ce chemin de l’écologie intégrale et permet de donner sens à notre vie religieuse »
- “Il est possible, pas à pas, de rentrer dans cette dynamique !”
- “Une plongée en écospiritualité qui donne le sens de choisir en congrégation ce qui est bon pour la planète”





