Les 133 cardinaux électeurs, réunis en conclave dans la chapelle Sixtine depuis ce mercredi 7 mai 2025, ont élu le cardinal …. pour occuper le siège de Pierre et devenir le nouvel évêque de Rome ! La fumée blanche s’est élevée au dessus de la Chapelle Sixtine ce 8 mai 2025. Le nouveau pape a choisi le nom de Léon XIV.

C’est à peine deux jours après l’ entrée en conclave, ce 8 mai à 18h08 que la fumée blanche s’est élevée dans un ciel romain resplendissant avec une clameur de la foule accourant sur la place Saint Pierre. Les cloches de la basilique puis de toutes les églises ont confirmé cette élection. Un nouveau pape avait été élu; il a choisi le nom de Léon XIV, se situant dans la lignée du pape Léon XIII et dans la continuité du pape François.

Qui est le nouveau pape ?


Robert Francis Prevost est nord américain, péruvien, d’origine franco-italien-espagnol ! Missionnaire, religieux de l’ordre de Saint Augustin dont il a été le prieur ! Il a exercé ses différentes missions ecclesiales en grande partie au Pérou.
Découvrez son portrait dans la Croix :
https://www.la-croix.com/religion/portrait-leon-xiv-qui-est-le-cardinal-prevost-le-nouveau-pape-elu-20250508
Message de l’Eglise catholique en France
La Conférence des évêques de France rend grâce pour l’élection du pape Leon XIV.
Comme préfet du Dicastère pour les évêques depuis deux ans, le cardinal Robert Francis Prevost avait reçu régulièrement la Présidence de la Conférence et plusieurs évêques de France. Il avait également accompagné le pape Francois à Marseille et Ajaccio.
Sa première apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre, ses premiers mots, sa première bénédiction ont fait sentir au monde entier son émotion, sa joie profonde et son humble résolution à servir l’ensemble de l’humanité.
Son vœu de paix, celui du Christ ressuscité, rappelait le « N’ayez pas peur ! » de Saint Jean-Paul II, comme son appel à bâtir des ponts entre les êtres humains reprenait celui du pape François à construire des ponts, plutôt que des murs. Un avant-goût a été donné du lien qu’il nouera avec les fidèles catholiques et avec l’humanité entière.
Avec tous les catholiques du monde, les catholiques de France reçoivent Leon XIV avec gratitude. Il est désormais le pasteur que Dieu donne à son Église.
Ils le remercient d’avoir accepté le choix fait par ses frères du collège des cardinaux. Il porte désormais la charge exigeante d’évêque de Rome, successeur de l’apôtre saint Pierre. Tous mesurent la part de renoncement qu’une telle mission exige ; il a été préparé par les différentes expériences humaines et pastorales qui ont jalonné sa vie tant comme religieux et supérieur de Congrégation, que comme missionnaire et évêque diocésain. Sa foi sera désormais le roc sur lequel les fidèles du Christ pourront appuyer la leur ; sa parole affermira les évêques et les fidèles catholiques en leur mission dans le monde tel qu’il est.
Les catholiques de France sont invités à prier pour lui, spécialement dans les jours qui précèderont la messe d’inauguration de son pontificat.
Que l’Esprit-Saint lui soit donné en abondance pour qu’il serve l’unité de l’Église du Christ, par-delà la diversité des confessions, pour qu’il trouve les paroles qui réveilleront la conscience de l’humanité et des peuples, pour que ses gestes et son exemple renouvellent la joie de suivre le Christ dans son amour pour tous les humains.

Le pape après son élection et la première bénédiction à la loggia est allé saluer tous ceux qui travaillent au Vatican. Parmi ces personnes, sr Nathalie Becquart, xavière, sous-secrétaire du Synode des évêques.

Réaction de sr Yvonne Reungoat, qui revient largement sur la personnalité du nouveau pape avec qui elle a travaillé comme membre du dicastère pour les Évêques.





