colloque

ICP – Colloque « Fragilité et fins des Instituts : attentes et enjeux humains, juridique et financiers »

PARTAGER

ICP – Colloque « Fragilité et fins des Instituts : attentes et enjeux humains, juridique et financiers »

PARTAGER

colloque

Partager

colloque

ICP – Colloque « Fragilité et fins des Instituts : attentes et enjeux humains, juridique et financiers »

Un colloque de deux jours « Fragilité et fin des instituts : attentes en enjeux humains, juridiques et financiers » organisé par la CORREF, la Fondation des Monastères et la Faculté de Droit Canon de l’ICP qui a rassemblé près de 300 participants à Paris.

Ce lundi 25 novembre ouverture du colloque « Fragilité et fins des Instituts : attentes et enjeux humains, juridique et financiers » coorganisé par la Faculté, la Conférence des Religieux et Religieuses de France et la Fondation des Monastère : après l’ouverture par le doyen Ludovic Danto et l’accueil par le Père Pierre-Yves Pecqueux et le Vice-doyen Cédric Burgun, les travaux ont pu commencer.

Sous la présidence de M. Jean-François Bénard, président de la commission consultative des Cultes près le ministre de la Santé sont intervenus dans la matinée Sr. Anne Chapell, supérieure générale des sœurs du Sacré-Coeur de Jésus, Mme Isabelle Jonveaux, sociologue, Sr. Marie-Paule, prieure du Carmel de Montmartre, et Sr. Agnès Racle, petite sœur des pauvres. La journée est consacrée à l’accompagnement des membres d’un Institut en fin de vie. Entre chiffres, questions et pragmatisme, la matinée a permis de dresser un certain nombre de constats.

L’après-midi, après la célébration de la messe à la chapelle Saint-Joseph des Carmes animée par les séminaristes et le déjeuner, les travaux ont repris au plus près de l’accompagnement des membres des communautés. Devant une assistance nombreuse – plus de 330 participants en présentiel et en distanciel synchrone, mais encore pour les participants canadiens asynchrones – sont intervenus Mme Brigitte Midon, psychologue, le Prof. Olivier Échappé, M. Laurent Varnier, directeur de la CAVIMAC, le RP Laurent Somda, enseignant à l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest – unité universitaire de Bobo Dioulasso, de Mme Anne de Richecour, directrice générale de « CORREF et compagnie » et de Sr. Catherine Sesboué, Secrétaire Générale de la CORREF.

Ce mardi 26 novembre, seconde journée du colloque « Fragilité et fin des Instituts » consacrée à « la poursuite des œuvres et la juste utilisation des biens ». Sous la présidence de Mgr Patrick Valdrini, sont intervenus en matinée le Vice-doyen Cédric Burgun, Sr. Jacqueline Roblot présidente du fonds de dotation Anne de Xainctonge, le prof. Emmanuel Tawil, M. Jean-René Berthélemy, président de la FNISASIC, et M. Christophe Schietse, secrétaire général de l’URCEC.

L’après-midi du 26 novembre a vu l’achèvement des travaux du colloque « Fragilité et fin des Instituts ». Sont intervenus M. Vincent Ploquin-Chefdelaville, sous-directeur des cultes et de la laïcité, Mme Carine Dequenne, ancienne official au dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, le doyen honoraire Philippe Greiner et Sr. Bénédicte Portier, chargée d’enseignement à la Faculté. Une table ronde conclusive a réuni Sr. Véronique Margron, présidente de la Conférence des Religieux et Religieuses de France, Dom Guillaume Jedrzejczak, président de la Fondation des Monastères ainsi que le P. Jean-Christophe Meyer, secrétaire général-adjoint de la Conférence des Évêques de France.

Source texte et photos : Faculté de Droit Canonique de l’Institut Catholique de Paris 

PARTAGER

à découvrir aussi