livre

IDées de lecture – Octobre

PARTAGER

IDées de lecture – Octobre

PARTAGER

livre

Partager

livre

IDées de lecture – Octobre

Ce mois-ci, nous vous proposons deux découvertes chez DDB, pleinement d’actualité concernant la technologie numérique et l’hyperviolence dans la société.

Combattre l’hyperviolence

Relever le défi éducatif

Jean-Marie Petitclerc (Auteur)

Un phénomène grandissant suscite aujourd’hui angoisses et inquiétudes dans notre société, celui de l’hyperviolence. Aucun lieu du « vivre ensemble » n’est épargné : la famille, l’école, la cité. Il ne se passe guère de semaine sans qu’un ou plusieurs faits de cette violence extrême ne soient répercutés dans les médias, qu’il s’agisse de conflits familiaux, de guerres de clans autour de la conquête de points de deal, de refus d’obtempérer aux forces de l’ordre. Très souvent, des adolescents sont impliqués comme auteurs.
Il est urgent de réfléchir aux différents facteurs d’ordre familial, sociétal et culturel, pouvant expliquer une telle évolution. Non pas pour excuser – tout acte de violence est condamnable –, mais pour mieux prévenir et réguler cette violence chez les adolescents.
Ce livre, fruit de près de cinquante années d’expérience éducative auprès de la jeunesse en difficulté, est destiné à tous ceux qui se sentent concernés par les jeunes d’aujourd’hui, qu’ils soient parents, enseignants, animateurs, éducateurs ou élus.

Diplômé de l’École polytechnique, Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien de Don Bosco, travaille auprès de la jeunesse comme éducateur spécialisé depuis de nombreuses années. Fondateur à Argenteuil de l’association Le Valdocco, qui a essaimé dans d’autres villes, actuel coordinateur du réseau « Don Bosco Action Sociale », il a aussi conseillé élus et ministres. Il est l’auteur de nombreux livres sur l’éducation et la prévention de la délinquance.

L’écran, l’icône et le miroir

Chercher Dieu dans un quotidien technologique

Jacques Benoît Rauscher (Auteur)

Contrairement à ce qu’on a coutume d’entendre, les technologies ne sont pas neutres et leur coloration éthique n’est pas seulement liée à la manière dont on s’en sert. Les mutations d’ampleur qu’elles impliquent sont déjà à l’oeuvre dans notre quotidien, modifiant en profondeur notre rapport à une série de comportements, y compris nos pratiques religieuses.
Dans une réflexion originale issue de nombreuses expériences de terrain et accessible à un large public, Jacques-Benoît Rauscher met en relation la spiritualité chrétienne avec ces bouleversements inédits. Sans diaboliser ni canoniser les nouvelles technologies dont nous nous servons déjà tous, l’auteur cherche à montrer comment cette association est source d’émulation, et pour celles-ci et pour la foi.
À travers quelques grands textes tirés des Écritures ou de la longue Tradition chrétienne, et par la présentation de quelques cas très concrets, le religieux dominicain nous offre de précieuses clés de discernement et des pistes pratiques pour faire évoluer nos habitudes. Face à des comportements devenus courants (consommation et rencontres en ligne, recherche d’information ou intelligence artificielle, etc.), la parole de Dieu interprétée en Église nous éclaire et nous aide à penser notre responsabilité morale et spirituelle dans ce cadre technologique.

Jacques-Benoît Rauscher est prêtre dominicain, enseignant-chercheur en théologie à l’université catholique de Lyon. Sociologue de formation, il est notamment spécialiste de la doctrine sociale de l’Église.

Nb. de pages : 180 / 17,90 €

En savoir plus : https://www.editionsddb.fr/

PARTAGER

à découvrir aussi