Peter To Rot. a été canonisé le 19 octobre dernier à Rome. Il a été formé par les Missionnaires du Sacré-Cœur (MSC) qui, dès 1881, réponde à l’appel du Pape Léon XIII qui leur confie le vicariat de Mélanésie et de Micronésie. D’Issoudun en Berry, lieu de fondation des MSC à Rakunai le village de Peter Rot, il y a la passion d’un prêtre français, Jules CHEVALIER, qui fonde un institut missionnaire dédié au Sacré-Cœur et à Notre-Dame.
De 1942 à 1945, les Japonais envahissent l’Île de Nouvelle Bretagne. Persuadés que les chrétiens prient pour que les choses tournent mal pour eux, ils emprisonnent tous les missionnaires dans un camp de concentration situé dans la forêt. C’est pour Peter To Rot l’occasion de montrer quel homme de caractère il est, en faisant preuve de son attachement au Christ, de sa foi profonde, de son courage personnel. Il devient chef de communauté, délégué par l’Église pour les mariages, organise toute la pastorale en fonction des âges et des situations, dont un service chargé de nourrir et visiter les missionnaires dans le camp de concentration.

Pour diviser la communauté chrétienne, les Japonais décident de légaliser la polygamie. Peter To Rot encourage les chrétiens à rester fidèles au Christ et à son enseignement. Il est alors arrêté par la police japonaise. Les Japonais le persuade d’abandonner sa foi : il serait alors libéré. Mais il leur dit qu’il préfèrerait mourir plutôt que de trahir sa foi dans le Christ. En prison, il reçoit la visite d’un médecin japonais qui fait une injection létale. Il meurt à 33 ans, en juillet 1945, en témoin de la sainteté du mariage chrétien. Pour toute l’Océanie il devient une belle figure qui met en honneur la mission de catéchiste dont il était un digne représentant.
Le 13 juin 2025, le pape Léon XIV confirme la décision de son prédécesseur fixant la date de la canonisation de Peter To Rot au dimanche des Missions, 19 octobre 2025.
TEXTE EN FRANÇAIS
Ô Dieu,
nous te louons et nous t’adorons,
toi le Dieu tout-puissant,
qui vit pour l’Eternité.Tu nous as créés par ton amour
en nous gardant toujours près de ton cœur.Tu récompenses ceux qui vivent pour toi
avec un bonheur total et la paix dans ta demeure.Tu as donné à ton fidèle serviteur, Saint Pierre,
de porter la couronne du martyre
par un sacrifice désintéressé
qu’il t’a offert dans la foi
par amour pour toi, ô Dieu.Saint Peter To Rot,
O Saint Peter To Rot
tu as affirmé dans ta vie
une conviction si profonde en Dieu seul
que tu as glorifié par ta vie.
Il t’a fortifié en tant que catéchiste
pour bien servir ton peuple jusqu’à la fin.Saint Pierre To Rot,
tu as partagé ta foi avec amour
comme la lumière brillante de Dieu
dans les heures les plus sombres,
de notre pays, tu pries pour nous,
tu pries pour nous maintenant
pour que nous soyons affermis dans la foi
et que nous la partagions avec amour
chaque jour, sur notre terre.
Saint Pierre To Rot,
tu pries pour nous.
Texte et musique Francis Tilo MSC
Traduction adaptée pour le français.
En savoir plus sur les Les Missionnaires du Sacré-Cœur





