Pierre et Mohamed

Le spectacle « Pierre et Mohamed » revient à Paris !

PARTAGER

Le spectacle « Pierre et Mohamed » revient à Paris !

PARTAGER

Pierre et Mohamed

Partager

Pierre et Mohamed

Le spectacle « Pierre et Mohamed » revient à Paris !

En cette année anniversaire des 30 ans de la mort de Pierre Claverie et de Mohamed Bouchikhi, la pièce de théâtre Pierre et Mohamed revient à Paris à partir du 16 février, Chapelle Notre Dame des Anges. Un spectacle écrit par le frère dominicain Adrien Candiard et mis en scène par Francesco Agnello.

La pièce de théâtre rend hommage au message d’amitié, de respect et de volonté de dialogue interreligieux de Mgr Pierre Claverie à partir de ses textes et de ses homélies, ainsi que de la fidélité et de l’amitié profonde de Mohamed Bouchikhi, un jeune musulman de 21 ans.

« Le dialogue est une œuvre sans cesse à reprendre : lui seul nous permet de désarmer le fanatisme, en nous et chez l’autre » Mgr Pierre Claverie

Depuis sa création en 2011 au festival d’Avignon, plus de 2 000 représentations ont étaient jouées dans 13 pays et plus d’1 000 000 personnes l’ont vu et entendu. La pièce rend hommage au message d’amitié, de respect et de volonté de dialogue interreligieux de Mgr Pierre Claverie à partir de ses textes et de ses homélies, ainsi que de la fidélité et de l’amitié profonde de Mohamed Bouchikhi, un jeune musulman de 21 ans.

Les créateurs ont eu de nombreuses occasions de rencontres avec un public éclectique, exigeant et surtout curieux. Curieux de l’évocation de l’Algérie, du témoignage de ces deux hommes, et peut-être de ce que cette parole pouvait réveiller en eux. Parmi tous les échanges, les débats et les discussions qu’ils ont pu avoir, il en est certains qui les ont profondément marqués.

Paroles des créateurs

Parmi les personnes ou les organisations qui nous sollicitent pour jouer, il y a des paroisses, des écoles publiques et privées, des théâtres publics et privés, des prisons mais aussi beaucoup d’associations. Ne nous y trompons pas, cette aventure a commencé grâce au réseau des associations catholiques. Mais petit-à-petit, nous avons eu des groupes engagés dans le dialogue inter-religieux et plus particulièrement islamo-chrétien. Puis des associations musulmanes, des imams et des recteurs de mosquées. Cela nous a fait prendre conscience d’un point très important : les musulmans de France sont engagés dans l’ouverture, dans un dialogue bienveillant, dans une perpétuelle recherche. Il y a une réelle volonté d’intégration et de vivre-ensemble. Cette réalité nous semble importante à souligner, au moment où une fracture semble naître au sein de la société française et dans un monde fracturé. Après une représentation à Lourdes, nous avons eu l’occasion de rencontrer un long moment à l’époque Monseigneur Aveline, évêque auxiliaire du diocèse de Marseille. Celui-ci nous a fait remarquer que nous étions comme des observateurs et que nous pouvions, par nos nombreux déplacements, cartographier l’ensemble des acteurs du dialogue inter-religieux partout en France. Et que cet ensemble constituait un mouvement concret et réel.

Un regard nouveau

Le public de « Pierre et Mohamed » n’est pas uniforme. Il n’a pas d’origine ou de passé unique. Il a le visage de cette « humanité plurielle » que Pierre Claverie défendait avec tant de ferveur. Ainsi, chaque soir, nous avons devant nous, dans la salle, toutes les facettes de cette humanité. Et la force de cette parole a permis la rencontre de ces hommes et ces femmes, touchés personnellement et ensemble. Les yeux s’ouvrent, le regard se pose sur son voisin, sa voisine, sur l’autre. Un regard nouveau, empreint d’une bienveillance et de l’évidence que « l’autre existe ».

Un homme âgé se présente à la crypte de Saint-Sulpice. Il est grand, le visage fermé, le regard dur. Il est assis au premier rang et assiste à la pièce, sans desserrer les mâchoires. A la fin de la représentation, pas un applaudissement, pas un geste. Il repart comme il est venu. Mais au moment où il me croise en quittant la salle, il me dit : « Jeune homme, je suis un ancien de la guerre d’Algérie. Ce que je viens de voir et d’entendre me réconcilie avec le peuple algérien. Merci. ». Nous étions en 2012, 50 ans après les accords d’Evian et cet homme venait d’ouvrir les yeux.

Une parole vivante

Le plus surprenant enfin, dans toute cette aventure de presque 16 ans, est de constater l’impact que peut avoir la parole de Pierre et de Mohamed. C’est une parole vivante, qui grandit dans les cœurs et les esprits, et qui à certaines occasions, peut se transformer en action. Pour une pièce de théâtre, c’est inattendu et très rare, comme un cadeau du Ciel.

Après une tournée de trois jours à Lyon, rassemblant plus de six cents personnes, une jeune fille de 14 ans musulmane qui avait apporté son aide à l’organisation fait part de son souhait de jouer cette pièce devant des lycéens. Six mois plus tard, constatant que rien n’a été fait dans ce sens, elle décide seule d’aller frapper aux portes des trois grands lycées catholiques de Lyon et d’organiser à nouveau trois jours de représentations en y associant les élèves du lycée privé musulman de Villeurbanne. Moment de grande intensité : dans la salle, des élèves de culture chrétienne attendent le début de la représentation. Et entrent à ce moment-là les élèves de culture musulmane, dont une vingtaine de jeunes filles voilées. Stupeur de part et d’autre. A l’issue de chaque représentation, un café-philo avait été organisé, les jeunes regroupés par dix ont pu discuter à la fois de la pièce et de leur situation. Une rencontre qui a abouti aux échanges de numéros de téléphone, de contacts Facebook, à l’amitié.

Mais cette rencontre a aussi eu lieu chez les adultes. Ainsi à Marseille, après une première représentation, est née une association appelée « Pierre et Mohamed ». A Angoulême aussi une autre dont le nom est « Pierre, Mohamed, David et les autres ». Ces associations sont nées de cette parole, toujours vivante.

Texte : Adrien Candiard
Comédien : Raphaël Joly
Mise en scène et musique : Francesco Agnello

Informations pratiques :
à partir du 16 février, tous les lundis à 12h30 et 20h, Chapelle Notre Dame des Anges, 104 rue de Vaugirard – 75006 Paris.

Contact : Francesco Agnello
06 64 64 01 51 – Aircac2012@gmail.com

PARTAGER

à découvrir aussi