Ce 14 janvier 2026, la Congrégation des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre a reçu officiellement le rapport de la Commission indépendante sur les abus spirituels et les emprises psychologiques (CIASEP).
Ce 14 janvier 2026, à Béthanie (Blaru), la Congrégation des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, réunie au complet, a reçu officiellement le rapport de la Commission indépendante sur les abus spirituels et les emprises psychologiques (CIASEP), étape décisive de vérité et de changement pour tout l’Institut.
La Congrégation salue le travail important, sérieux et indépendant de la commission. Elle tient particulièrement à exprimer sa profonde reconnaissance à chacun des membres, écoutants et spécialistes, qui se sont mis au service de cette mission exigeante.
Lire la suite du communiqué des Bénédictines de Montmartre
Une remise solennelle du rapport
Demandée conjointement par la Congrégation et d’anciennes sœurs en 2023, la commission indépendante a reçu une lettre de mission de la prieure générale en 2024. Le travail de la CIASEP a été financé par la Congrégation. Le rapport final est accueilli comme le fruit d’un travail mené dans le souci de toutes, présentes et sorties, dans une détermination commune à prévenir toute réitération de telles dérives.
En savoir plus sur cette commission indépendante : https://www.ciasep.fr/
Lire le rapport de la commission
Lire le communique du diocèse de Paris
Credit photo ©CIASEP-BSCM




