Internoviciat

L’internoviciat confirme sa vitalité

PARTAGER

L’internoviciat confirme sa vitalité

PARTAGER

Internoviciat

Partager

Internoviciat

L’internoviciat confirme sa vitalité

A Chevilly Larue, c’était fête il y a quelques jours pour la fin d’année de l’internoviciat ! La joie était au rendez-vous de ces 33 novices originaires de 19 pays différents et envoyés par 13 congrégations; depuis 51 ans, l’internoviciat a fait ses preuves et est un vrai “service” pour les différents instituts en terme de formation.

Aujourd’hui les défis sont nombreux et relevés par les participants et encadrants ! « Au cœur de la tempête qui soulève aujourd’hui toute l’Eglise, j’éprouve la joie de la fidélité de Dieu qui continue d’appeler des jeunes à lui donner leur vie pour les envoyer dans le monde annoncer son amour. » déclare l’un d’entre eux.

Le constat est toujours plus évident; aujourd’hui, se présente encore plus que jamais le “défi d’une formation intégrale : grandir en liberté et responsabilité pour être des hommes et des femmes de Dieu incarnés dans leur humanité et dans notre monde et capables de collaborer avec diverses sensibilités d’Église et cultures » constate un autre formateur.

C’est aussi le “défi de l’internationalité”, qui se pose , “du visage de l’Eglise pour que chacun s’y trouve, non sans les autres, y trouve son Seigneur et réponde à son appel.” Mais aussi “Le défi de la découverte interculturelle : des équipes de novices mélangés de toutes cultures et différentes communautés”.

Enfin, cette belle mixité se vit aussi au niveau spirituel : “Le défi de se laisser bousculer par des spiritualités et approches de la vie religieuse très différentes selon les intervenants mois après mois”.

Je veux te dire merci pour tout ce que tu donnes
Merci, pour la vie pour les hommes
Pour chaque novice que tu façonnes,
Et pour le temps passé ensemble,
Merci pour ce que tu nous donne
s.

Pour la diversité des nationalités
Pour la fraternité qui nous fait avancer.
Partage en confiance, esprit de bienveillance
.

Pour Dieu qui nous appelle, les amitiés nouvelles,
Pour le soutien mutuel, dans la vie fraternelle,
Pour la joie de grandir, tournées vers l’avenir.

Lire aussi : L’internoviciat, une formation qui a fait ses preuves depuis 50 ans

PARTAGER

à découvrir aussi