Isabelle Le Bourgeois

Livre : « Vivre avec l’irréparé » par sr Isabelle Le Bourgeois aux Éditions Albin Michel

PARTAGER

Livre : « Vivre avec l’irréparé » par sr Isabelle Le Bourgeois aux Éditions Albin Michel

PARTAGER

Isabelle Le Bourgeois

Partager

Isabelle Le Bourgeois

Livre : « Vivre avec l’irréparé » par sr Isabelle Le Bourgeois aux Éditions Albin Michel

Isabelle Le Bourgeois est religieuse auxiliatrice et psychanalyste. Elle a longtemps accompagné des personnes soit dans des lieux privatifs de liberté, en situation de détresse et en grandes difficultés ou dans son cabinet. Elle participe régulièrement à des sessions organisées par la CORREF comme intervenante. Elle signe un dernier ouvrage consacré à « l’irreparé », qui peut encore être source de possibles.

Nous avons tous expérimenté dans nos vies d’hommes et de femmes le surgissement de l’irréparable : la mort, l’accident, l’humiliation, l’échec… autant de situations qui disent le définitif, le non-réparable. Mais comment, face à ces souffrances pérennes, distinguer l’irréparable de « l’irréparé » qui, lui, pourrait n’être pas définitif ? L’irréparé dit ce qui n’est pas encore réparé et, par-là, indique que cela pourrait l’être, laissant ouvert un champ de possibles. Telle est l’exploration d’Isabelle Le Bourgeois, qui va jusqu’à se demander s’il n’y aurait pas une part d’irréparé au sein même de Dieu, tel que nous le présente le récit biblique.

Isabelle Le Bourgeois, qui a passé de longues années « à l’écoute des âmes brisées » a le don de nous faire rencontrer, pour incarner sa réflexion, des hommes et des femmes aux parcours de vie marqués par l’irréparable… ou peut-être par un irréparé encore ouvert à l’espérance.

Notes de lecture de la CORREF :

livre Isabelle Le Bourgeois

Après le Dieu des Abîmes (Albin Michel 2020), Sœur Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice et psychanalyste, nous guide vers une écoute affinée de l’irréparé, de l’irréparable.

Le lecteur la suivra avec un intérêt croissant et aisé tout à la fois, car le récit de situations vécues inaugure chaque chapitre que l’analyse décline ensuite.

L’auteure invite à toujours avancer au rythme de l’écouté, de sa parole parfois si difficile à surgir, tout particulièrement lorsqu’il est question de ces agressions sexuelles qui ne laissent souvent aucune trace corporelle. Alors comme elle est précieuse la parole lorsqu’elle émerge, rendant ainsi possible une certaine réparation à défaut d’une totale restauration.

On devine les exigences de tels accompagnements qui supposent compétence (la grâce ne suffit pas…) et disponibilité, sens du réel et refus de toute spiritualisation abusive.

Parution : 1er février 2024 aux Éditions Albin Michel, 17,90 €

photo bandeau ©JDS

Présentation du livre à la librairie La Procure

PARTAGER

à découvrir aussi