Jésuites

“Paolo, la présence de l’absent”, le dernier livre de René Guitton

PARTAGER

“Paolo, la présence de l’absent”, le dernier livre de René Guitton

PARTAGER

Jésuites

Partager

Jésuites

“Paolo, la présence de l’absent”, le dernier livre de René Guitton

Depuis juillet 2013, on est sans nouvelles du prêtre jésuite italien Paolo Dall’Oglio, qui a réhabilité dans les années 1980 le monastère Mar Moussa al-Habachi, dans le désert syrien, pour en faire un haut lieu d’hospitalité et de dialogue.

Opposant résolu à Bachar al-Assad, le père Paolo n’a cessé de plaider, aux côtés des révolutionnaires, pour une « Syrie libre ». Expulsé de son pays d’adoption en 2012, il y retourne clandestinement au bout d’un an. Il est enlevé peu de temps après à Rakka dans des circonstances troubles. Est-il retenu dans les prisons du pouvoir ou dans celles de Daech ? Le mystère autour de sa disparition reste entier.

Pris entre les sentiments confus de révolte, de découragement et d’espoir, René Guitton rend ici hommage à un ami très cher, mais aussi, à travers lui, à ceux qui hurlent en silence leurs souffrances, leurs douleurs physiques et morales, et leur rage devant les irrémédiables destructions d’un des berceaux les plus importants de l’humanité.

Le livre vient de paraître aux Editions Desclée de Brouwer. C’est un ouvrage posthume puisque René Guitton est décédé en mai 2023 du Covid.

René Guitton, essayiste engagé et romancier, est l’auteur de nombreux ouvrages, essais, documents et romans, parmi lesquels Ces chrétiens qu’on assassine ou encore le Dictionnaire amoureux de l’Orient.

160 pages, 14,90€

En savoir plus : https://www.editionsddb.fr/

PARTAGER

à découvrir aussi

Il nous est souvent demandé des références bibliographiques au sujet des abus spirituels, agressions et violences sexuelles, concernant prêtres et religieux… En

Que diriez vous d’un we en Vendée, au bord de la mer, avec d’autres plus  “jeunes” religieuses / religieux pour un temps