Près de 350 supérieur.es majeur.es étaient rassemblés à Lourdes depuis le 18 novembre 2025. Au terme de cette AG élective, sur le thème de « l’Espérance, un engagement de la vie religieuse pour le monde », les participants ont élu ce vendredi 22, un nouveau CA qui a choisi dans la soirée une nouvelle présidence. Retrouvez les temps forts de cette assemblée en vidéos.
Cette assemblée a été l’occasion de réunir tous les responsables ou délégués des congrégations, monastères, sociétés de vie apostolique présents en France. Quatre ans après la CIASE, une journée a été consacrée à un bilan d’étape jeudi 21 novembre avec la conviction unanime qu’il faut poursuivre le travail engagé par la CORREF, avec la CRR et les congrégations et de soutenir les actions de CORREF ET COMPAGNIE, présentée en fin d’assemblée.

Les défis actuels, à venir, des vocations, du sens de la vie religieuse, de l’interculturalité, du vieillissement des instituts, des enjeux de société autour de l’écologie intégrale et de la vie, les équilibres Nord-Sud, ont été au cœur des réflexions pour désigner cette nouvelle présidence qui devra prendre en compte toutes ces thématiques et avoir une vision globale et universelle pour anticiper la vie religieuse à venir, déjà ouverte à d’autres continents et pleinement consciente des réalités actuelles.
Mardi 18 novembre
Ouverture de l’Assemblée générale par Soeur Véronique Margron, op suivie de la Conférence inaugurale proposée par Frère Adrien Candiard, dominicain, prieur du couvent du Caire. Il a été envoyé là-bas, il y a 13 ans, pour travailler au sein de l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo), un centre de recherche dédié à l’Islam. Il est auteurs de nombreux livres.
Mercredi 19 novembre
« Rester ou partir ? Parcours d’espérance avec six femmes de la Bible » , conférence par Sr Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi, bibliste, ICP et Collège des Bernardins.
Jeudi 20 novembre (matin)
Rapport d’étude “Faire face, le monde religieux en France après la Ciase” : introduction sr Véronique Margron.
Véronique Le Goaziou, sociologue, ethnologue, chercheur et auteur et Sylvette Toche, SG de la CIASE et membre de la CRR.
Échos au Rapport d’études post CIASE
Deux responsables d’institut on pris la parole en échos au Rapport d’étude « Faire face, le monde religieux en France après la Ciase ».
Jeudi 20 novembre (APRES-MIDI)
Point d’étape avec la CRR (Commission Reconnaissance et Réparation)
Paroles de Témoins : Christine, Sylvie et Bertrand ont témoigné devant les quelques 300 responsables religieux
Présentation de la Commission pontificale pour la protection des mineurs « Tutela Minorum ». Intervention de Claudia Giampietro et de Suor Tosca Ferrante.
Table ronde
Différents responsables d’institut ont dialogué avec les membres de la CRR sur le cheminement qu’ils ont accompli dans l’accueil et l’écoute de personnes victimes.
vendredi 21 novembre (matin)
Témoignages « L’espérance au coeur de… »
1ere partie Témoignages
- Avec Sr Anne Minguet, religieuse de l’Éducation chrétienne, l’espérance au coeur de l’accomplissement.
- Avec le P. Thierry Dobbelstein sj, Supérieur Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone pour évoquer le drame des violences sexuelles.
2e partie Témoignages
- Avec Sr Marie-Antoinette Saadé, Supérieure de la Congrégation des Sœurs maronites de la Sainte Famille du Liban, l’espérance au coeur des drames géopolitiques.
- Avec Sr Claude-Christelle Bonvin, Petite sœur de Jésus, l’espérance au coeur de la pauvreté.
Vendredi 21 novembre (APRES-MIDI)
Corref et Compagnie avec Anne de Richecour, point d’étape “une réponse fraternelle pour les instituts en fragilité” avec les interventions de Sr Catherine Sesboué et de Sr Catherine Hoymans.
Samedi 22 novembre
Carte blanche à Constantin Sigov, philosophe, historien et auteur ukrainien avec la
participation d’Anne-Marie Pelletier “Ensemble face à l’avenir, l’Ukraine nous convoque ».
Mot de la nouvelle présidence
La nouvelle présidence, élue le vendredi 21 novembre, a pris la parole au terme de cette assemblée générale 2025.
Sœur Marie-Laure Dénès, Prieure provinciale de la Congrégation romaine de Saint Dominique, Sœur Ann Almodovar, Supérieure générale Filles du Saint-Esprit et Père Jean-Pascal Lombard, Provincial de la Congrégation du Saint-Esprit.
©Droits réservés – Toute utilisation externe est soumise à l’autorisation préalable de la CORREF




