Dérives sectaires et emprise ©Getty - © George Peters / Coll. DigitalVision Vectors

Sectes et vulnérabilité de l’homme démocratique ?

PARTAGER

Sectes et vulnérabilité de l’homme démocratique ?

PARTAGER

Dérives sectaires et emprise ©Getty - © George Peters / Coll. DigitalVision Vectors

Partager

Dérives sectaires et emprise ©Getty - © George Peters / Coll. DigitalVision Vectors

Sectes et vulnérabilité de l’homme démocratique ?

Les dérives sectaires se sont amplifiées ces dernières années, et, surtout, ont pris de nouvelles formes. Éclairages sur France Culture avec Donatien le Vaillant Chef de la Mission Interministérielle de VIgilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES) et inspecteur de l’administration et soeur Anne Lécu, médecin en milieu carcéral et religieuse dominicaine.

Ecoutez le podcast :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/esprit-de-justice/sectes-et-vulnerabilite-de-l-homme-democratique-4360104

On connait les sectes bien établies, ayant pignon sur rue ; on sait bien qu’il a toujours existé des gourous qui arrivent à mystifier un cercle très fermé d’adeptes. Mais l’on a vu ces dernières années se développer de nouvelles formes qui se cachent derrière les figures ordinaires du médecin, du coach voire de l’investisseur.

Les sectes ne proposent plus seulement de vénérer une divinité par des rituels ésotériques mais elles exploitent désormais le souci de soi, l’idéal du développement personnel ou l’angoisse millénariste. Elles se nourrissent d’une liberté dont on ne sait pas toujours quoi faire, de la suspicion contemporaine à l’égard de toutes les institutions en se glissant dans le vocabulaire rassurant des droits de l’homme, de la santé et, bien sûr, de la science.

D’une science plus vraie et plus efficace que la pseudo-science des académies et des conférences de consensus. « On vous ment mais avec nous vous allez accéder à la vérité » : les rôles sont inversés. Jusqu’à l’intérieur des institutions ou des religions établies, comme le montre l’exemple de l’ennéagramme dont il sera question qui propose une lecture exotérique des textes de la tradition. Inutile de préciser que leur déploiement a été décuplé par internet et les réseaux sociaux.

Ce sont ces défis et les réponses que l’on peut apporter et qui sont débattus dans Esprit de justice avec Donatien Le Vaillant, Chef de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), et Anne Lécu, médecin et religieuse dominicaine, qui vient de signer un ouvrage sur L’ennéagramme qui n’est ni catho, ni casher, (éditions du Cerf, 2023).

Source : France Culture

PARTAGER

à découvrir aussi

Récit d’une rare intensité et justesse, le quotidien d’une femme aux avant-postes de l’accompagnement des victimes et de la lutte contre les

Fin mars, le Pape François a publié le message pour cette journée intitulé. « Appelés à semer l’espérance et à construire la