Près de 350 participants étaient présents ce matin pour l’ouverture de cette assemblée générale de la CORREF à Lourdes qui se tient du 18 au 22 novembre sur le thème l’Espérance, un engagement pour la vie religieuse ». C’est avec un beau ciel que s’est ouverte cette rencontre exceptionnelle avec l’intervention forte et émouvante de soeur Véronique Margron, op, présidente de la CORREF.

« L’espérance, un engagement en faveur du monde ».
Titre ambitieux s’il en est. Et pourtant c’est bien le cœur de nos existences à la suite du Christ, embarquées dans un monde à feu et à sang, polarisé comme jamais, où toute conversation peut devenir un affrontement.
Il y a quelques jours, le 13 novembre, nous faisions douloureusement mémoire des 10 ans des attentats de Paris et de Saint-Denis : le Stade de France, les terrasses et bars la Bonne Bière, le Comptoir Voltaire, la Belle Équipe, le Petit Cambodge, le Carillon, Casa nostra et la salle de concert le Bataclan. 132 morts, 1500 blessés ou touchés.
Aujourd’hui toujours la supplique du psalmiste hante les tragédies contemporaines : Où est-il ton Dieu ? (Ps 42, 11) Ou pour le dire comme Constantin Sigov, Où est le Créateur à l’heure du danger mortel ? Drames de nos proches, de nos communautés, de nos sociétés, de ce monde brisé. Espérance ô combien éprouvée.
Nous l’écouterons avec admiration, gratitude et émotion samedi matin, Constantin Sigov, philosophe, ancien directeur d’études associé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mélomane. Resté au cœur de la tragédie de l’Ukraine, provoquée par le crime de la Russie et de son dirigeant. Nous écouterons sa lassitude, son courage, sa volonté, son intelligence et sa culture, ceux de son peuple. Nous écouterons son édifiante résistance, y compris par sa vie intellectuelle et artistique, sa puissance spirituelle sous les missiles et les drones. Constantin sera avec son amie – et la nôtre – Anne Marie Pelletier, elle aussi très engagée dans la résistance spirituelle et son soutien constant à nombre d’intellectuels résistants et dissidents. Chaque jour, recommencer. Espérer et tenir, envers et contre tout.
Lire l’intégralité de l’intervention de Sr Véronique Margron, op





