Mobiliser des ressources scientifiques, philosophiques, éthiques et spirituelles pour la conversion écologique et sociale…tels sont les principales thématiques de ce diplôme qui est proposé en plusieurs sessions pour l’année 2026-2027 ! Une proposition des Facultés Loyola Paris et de l’Université Catholique de Lille, en partenariat avec l’éco-centre spirituel jésuite du Châtelard, le centre Hélène et Jean Bastaire et le tiers-lieu l’Esvière de Fondacio.
Confrontées au double défi de réduire la fracture sociale et de se tourner résolument vers des modes de vie plus soutenables, nos sociétés sont appelées à une véritable transformation écologique et sociale. Pour soutenir cette conversion, les connaissances scientifiques et les approches économiques, bien que nécessaires, ne suffisent pas. Face à des enjeux complexes, une compréhension globale, mais aussi des ressources philosophiques, éthiques et spirituelles sont indispensables pour un changement durable des personnes et des collectifs.
Objectifs
Ce Diplôme Inter-Universitaire en « Écologie intégrale » a pour objectif de permettre à des étudiants ou personnes engagées pour la transformation socio-écologique de compléter leurs connaissances, grâce à une approche interdisciplinaire (sciences du vivant, économie, anthropologie et philosophie, éthique, spiritualités, théologie). Il vise aussi à leur permettre de mobiliser des ressources intérieures pour durer dans leur engagement, mener à bien leurs missions et impliquer de nouveaux acteurs dans des projets collectifs d’écologie intégrale.
Témoignage
Télécharger la plaquette
Les sessions commencent dès janvier ! Toutes les informations et inscriptions ici : https://www.loyolaparis.fr/formation/diplome-inter-universitaire-ecologie-integrale/




