Mobiliser des ressources scientifiques, philosophiques, éthiques et spirituelles pour la conversion écologique et sociale, une formation diplômante ouverte à tous, en plusieurs sessions à partir de janvier 2026.
En réponse à l’appel de Laudato si’, les Facultés Loyola et la Catho de Lille ont lancé conjointement en 2025 un diplôme inter-universitaire « écologie intégrale ».

Objectifs
Ce parcours, qui recommence le 8 janvier 2026, a pour but d’aider les chrétiens et chrétiennes à mobiliser des ressources scientifiques, philosophiques, éthiques et spirituelles pour la conversion écologique et sociale. Il s’adresse tout particulièrement aux référents diocésains à l’écologie intégrale, référents Laudato si’ de congrégations religieuses, laïcs engagés dans le domaine professionnel, associatif ou ecclésial dans le champ de l’écologie intégrale.
Le parcours, sur une année civile, comprend 4 sessions de 3 ou 4 jours (chaque session est aussi ouverte à des auditeurs libres) et un tutorat collectif en visio entre les sessions.
Publics concernés
La formation est ouverte à tous et à toutes et conçue pour être suivie en parallèle d’une activité principale étudiante, professionnelle ou bénévole.
Rythme de la formation
4 sessions de 3 ou 4 jours entre janvier et octobre 2026, suivies d’une évaluation en novembre 2026. Les sessions commencent les mercredi, ou jeudi matin et se terminent le samedi après-midi.
La formation se déroule sur l’année civile 2026, à raison de 13 jours de sessions (soit 90h, en présentiel). Elle est complétée par 5 rencontres intermédiaires en visio (10h) et du travail personnel en vue de la validation.
Informations complètes et inscription : https://www.loyolaparis.fr/formation/diplome-inter-universitaire-ecologie-integrale/





