temps création

Temps pour la création 2022

PARTAGER

Partager

temps création

Temps pour la création 2022

Suite à l’initiative du pape François avec la proclamation du 1er septembre comme la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, le Temps pour la Création nous est à nouveau proposé cette année. Il aura lieu dans le monde entier du mercredi 1er septembre au mardi 4 octobre, jour de la saint François.

« Le Temps pour la Création est un temps de grâce que l’Église […] offre à l’humanité pour renouveler sa relation avec le Créateur et la création, à travers la célébration, la conversion et l’engagement commun. » (1) Concrètement, chaque personne et communauté est invitée à participer à travers trois points d’engagements :
• Prière : organiser une prière œcuménique qui unira les chrétiens dans la protection de notre maison commune.
• Durabilité : organiser une opération de collecte de déchets qui aidera la création à s’épanouir.
• Plaidoyer : faire entendre sa voix pour la justice climatique en participant à ou en menant une campagne déjà existante, par exemple le mouvement pour le désinvestissement des énergies fossiles.

UN TEMPS D’ÉCOUTE

Cette année, le thème de ce temps est « Écoutez la voix de la création ». Cette voix est celle de ceux qui souffrent des impacts du changement climatique, c’est aussi la voix de la Terre. Comme déclare le Psalmiste : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament proclame l’œuvre de Dieu. Jour après jour, la parole se répand, et nuit après nuit, la connaissance… On n’entend pas leur voix, mais leur voix se répand sur toute la terre, et leurs paroles jusqu’au bout du monde. » (Ps 19 : 1-4).

Ce temps sera symbolisé par le buisson ardent. « Aujourd’hui, la prévalence des incendies non naturels est un signe des effets dévastateurs que le changement climatique a sur les plus vulnérables de notre planète. La création crie alors que les forêts craquent, que les animaux fuient et que les gens sont obligés de migrer à cause des feux de l’injustice que nous avons provoqués. Au contraire, le feu qui a appelé Moïse alors qu’il gardait le troupeau sur le mont Horeb n’a pas consumé ou détruit le buisson. Cette flamme de l’Esprit a révélé la présence de Dieu. Ce feu sacré affirmait que Dieu entendait les cris de tous ceux qui souffraient, et promettait d’être avec nous, alors que nous suivions dans la foi notre délivrance de l’injustice. En ce Temps pour la Création, ce symbole de l’Esprit de Dieu nous appelle à écouter la voix de la création et à y répondre fidèlement par le culte, la repentance et l’action. » (2)

UN TEMPS ŒUCUMÉNIQUE

Le 1er septembre 1989, le patriarche Dimitri 1er a déclaré que ce premier jour du mois serait un jour de prière pour la sauvegarde de la création pour les orthodoxes. Cette date marque pour eux le Nouvel An liturgique et fait mémoire de la création du monde par Dieu. Aujourd’hui, les chrétiens du monde entier célèbrent désormais le Temps pour la Création. Le Pape François a officiellement reconnu cette célébration au nom de L’Église Catholique en 2015. Ce Temps s’est aussi étendu jusqu’au 4 octobre, jour de la fête de Saint François d’Assise, patron de l’écologie.

PRIÈRE DU TEMPS POUR LA CRÉATION 2022

Créateur de Tout,
De Ta communion d’amour, Ta Parole est sortie pour créer une symphonie de vie qui chante Tes louanges.

Par Ta sainte sagesse, Tu as créé la Terre pour qu’elle donne naissance à une diversité de créatures qui Te louent dans leur être. Jour après jour, elles répandent la parole, nuit après nuit, elles révèlent la connaissance.

Tu as appelé les êtres humains à cultiver et à entretenir Ton jardin. Tu nous as placés dans des relations justes avec chaque créature afin que nous puissions écouter leurs voix et apprendre à préserver les conditions de la vie. Mais nous nous replions sur nous-mêmes.

Nous fermons les oreilles aux conseils de nos semblables. Nous n’écoutons pas les cris des pauvres et les besoins des plus vulnérables. Nous réduisons au silence les voix de ceux qui détiennent les traditions qui nous apprennent à prendre soin de la Terre. Nous fermons les oreilles à Ta parole créatrice, réconciliatrice et aidante, qui nous appelle à travers les Écritures.

Nous déplorons la perte de nos congénères qui ne parleront plus jamais, et de leurs habitats. Nous pleurons la perte des cultures humaines, ainsi que les vies et les moyens de subsistance qui ont été déplacés ou ont péri. La création crie, les forêts craquent et les animaux fuient les feux de l’injustice que nous avons allumés en refusant d’écouter.

En ce Temps pour la création, nous prions pour que Tu nous appelles, comme le buisson ardent, avec le feu vivifiant de Ton Esprit. Souffle sur nous. Ouvre nos oreilles et remue nos cœurs. Détourne-nous de notre regard intérieur. Apprends-nous à contempler Ta création et à écouter la voix de chaque créature qui déclare Ta gloire. Car « la foi vient de ce qu’on entend ».

Donne-nous des cœurs pour écouter la bonne nouvelle de Ta promesse de renouveler la face de la Terre. Éclaire-nous de la grâce de suivre le chemin du Christ en apprenant à marcher avec légèreté sur cette terre sainte. Remplis-nous de l’espoir d’éteindre les feux de l’injustice avec la lumière de Ton amour guérisseur qui protège notre maison commune.

Au nom de Celui qui est venu proclamer la bonne nouvelle à toute la création, Jésus Christ. Amen.

PARTAGER

à découvrir aussi

Mounier CIASE

Une série d’entretiens en vidéo vous est proposée par la CORREF pour faire un point d’étape depuis la remise du Rapport de

CIASE MARGRON

Une série d’entretiens en vidéo vous est proposée par la CORREF pour faire un point d’étape depuis la remise du Rapport de

orientations trinitaires

Les religieuses trinitaires ont tenu leur chapitre générale cet été, un moment important pour une congrégation qui se rassemble et redéfinit ses