Jesuites Provincial

Thierry Dobbelstein sj, nommé nouveau Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone

PARTAGER

Thierry Dobbelstein sj, nommé nouveau Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone

PARTAGER

Jesuites Provincial

Partager

Jesuites Provincial

Thierry Dobbelstein sj, nommé nouveau Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone

Le Père Thierry Dobbelstein sj est nommé Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone par le P. Arturo Sosa sj, Supérieur général de la Compagnie de Jésus. Il prendra ses fonctions le 31 juillet 2023 et succédera au Père François Boëdec sj, arrivé au terme de son mandat de six ans.

La CORREF remercie infiniment le père François Boëdec pour son service et sa participation active et fraternelle au Conseil de la CORREF.

« Le P. Thierry Dobbelstein connaît bien la Province grâce à la charge de socius (assistant) qu’il a occupée jusqu’à récemment. Ses nombreuses qualités l’aideront à remplir la mission de Provincial avec fidélité, courage et sens spirituel » a expliqué le P. Arturo Sosa sj à l’occasion de cette nomination.

Le P. Thierry Dobbelstein sj est né le 22 mai 1968, à Eupen, dans l’Est de la Belgique. Élève du Collège Saint-François-Xavier de Verviers, il découvre la Compagnie de Jésus et la spiritualité ignatienne, notamment grâce aux équipes de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) jeunes. Il entre au noviciat des jésuites à Wépion en 1988, après un premier cycle de sciences physiques à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve.

Après le noviciat, il entreprend un second cycle de sciences physiques. Suivent deux années de philosophie (Namur et Paris) et deux années comme enseignant à Liège. Après cette première expérience professionnelle, il commence ses études de théologie : le premier cycle à Francfort (Sankt-Georgen) et le second cycle à Bruxelles (IET). Il est ordonné prêtre en 2000.

Il rejoint la ville de Liège où il travaille pendant quinze années dans l’enseignement et la pastorale des jeunes, au Collège Saint-Benoît Saint-Servais et également, pendant plusieurs années, dans l’Unité pastorale Saint-Martin. Il a été supérieur de la communauté de Liège à partir de 2009.

En 2016, il est nommé assistant (socius) du Provincial des jésuites de Belgique méridionale et du Luxembourg et participe à la fondation de la nouvelle Province jésuite d’Europe occidentale francophone (EOF) qui réunit la France, la Belgique francophone, le Luxembourg, la Grèce et Maurice. En 2017, il devient ainsi l’assistant du P. François Boëdec sj, premier Provincial de la nouvelle Province EOF. Sa mission : conseil, préparation des dossiers, attention aux demandes diverses. Il a notamment travaillé à l’accueil des personnes victimes d’abus de la part de jésuites et à la mise en place de dispositifs de prévention. En 2022, il retrouve le monde de l’enseignement et son pays d’origine, en rejoignant l’équipe de la Coordination des Collèges et Écoles Jésuites de Belgique francophone à Namur.

Source : https://www.jesuites.com/

PARTAGER

à découvrir aussi

Récit d’une rare intensité et justesse, le quotidien d’une femme aux avant-postes de l’accompagnement des victimes et de la lutte contre les

Fin mars, le Pape François a publié le message pour cette journée intitulé. « Appelés à semer l’espérance et à construire la