Bartholomée

Un début d’assemblée plénière pleinement œcuménique

PARTAGER

Un début d’assemblée plénière pleinement œcuménique

PARTAGER

Bartholomée

Partager

Bartholomée

Un début d’assemblée plénière pleinement œcuménique

Les évêques de France sont réunis en assemblée plénière à Lourdes depuis ce mardi 4 novembre. Une délégation de la CORREF y est invitée comme chaque année ! Ce premier jour a été marqué par la présence et prise de parole, forte, du patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier, suivie d’une déclaration commune, interreligieuse, dans la perspective de la COP30. Le cardinal Aveline, nouveau président de la CEF a, quant à lui, effectué son discours d’ouverture dans l’après-midi.

Lire l’intervention du patriarche Bartholomée 1er

cop30
Photo©CORREF

Déclaration de la Conférence des responsablesdes cultes en France (CRCF)

La déclaration est signée par la pasteur Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France, le cardinal Aveline, président de la CEF, Mgr Dimitrios, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Anthony Boussemart, président de l’Union bouddhiste de France, et Maître Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris.

En ce temps où l’humanité se trouve à un tournant, nous, responsables de cultes en France, voulons adresser une parole commune.
Nous savons combien la Terre est éprouvée. Depuis des années, les scientifiques nous alertent sur les conséquences climatiques des émissions de gaz à effet de serre, produites par un système économique basé sur les combustibles fossiles. Les saisons s’en trouvent déréglées, les incendies, les inondations et les vagues de chaleur sont aggravés et frappent des millions de personnes, y compris dans notre pays. Partout, des vies humaines sont brisées et la beauté
du vivant est menacée. Nous ne pouvons détourner les yeux de cette réalité et c’est pourquoi nous reprenons la parole à l’occasion de la COP30, quise déroule du 10 au 21 novembre 2025, dans la ville de Belém, au cœur de l’Amazonie brésilienne…
Lire la suite de la déclaration

En savoir plus : toutes les informations sur l’Assemblée plénières des évêques de France

PARTAGER

à découvrir aussi