En ce samedi 31 janvier 2026, la communauté monastique de l’abbaye Notre Dame de Lérins a eu la joie d’annoncer l’élection de son nouvel abbé, le Père Jean-Marie Gervais, successeur du père abbé, Vladimir Gaudrat.
Cette élection faite suite à la démission du père Gaudrat. En effet, à l’issue de la Visite Régulière, et après 27 années d’un service fidèle à la tête de la communauté, le Père Abbé Dom Vladimir Gaudrat, ayant atteint l’âge de 70 ans, a remis sa démission à l’Abbé Général de l’Ordre cistercien. Il fallait donc désigner celui qui serait appelé à guider la communauté sur le chemin de la paix et de la fidélité à la Règle. Le nouvel abbé pourra ainsi porter un regard neuf sur les défis qui attendent la communauté et accompagner fraternellement son avenir.

et Dom Mauro-Giuseppe Lepori abbé général de l’ordre de Citeaux
L’élection s’est déroulée sous la présidence de l’abbé général de l’Ordre Cistercien, Dom Mauro-Giuseppe Lepori et en présence des supérieurs des monastères de la Congrégation de l’Immaculée Conception — My Ca (Vietnam), Pra ‘d Mil (Italie), Rougemont (Québec), Castagniers (France) — dont l’abbé de Lérins assure la présidence.
Qui est le père Jean-Marie Gervais ?
Né en 1960, entré au monastère de Lérins en 1981, le Père Jean-Marie a exercé diverses responsabilités au service de la vie monastique. En 1997, il est envoyé comme Prieur de l’abbaye de Sénanque, maison dépendante de Lérins. En Mai 2025, il est rappelé à Lérins pour y assumer les charges de prieur et de cellérier.
Nous rendons grâce pour cette nouvelle étape et confions au Seigneur le Père Jean-Marie ainsi que toute la communauté, afin qu’Il nous accompagne dans la dynamique de renouveau qui s’ouvre. Dom Jean-Marie prend ses fonctions à ce jour et recevra la bénédiction abbatiale à une date qui vous sera communiquée ultérieurement.





